Current Size: 100%

3 événements à ne pas manquer en 2019 en Eure-et-Loir !

 

3 événements à ne pas manquer en 2019 en Eure-et-Loir !

 

Afin que vos séjours soient riches en découvertes et en expériences, nous vous proposons une sélection de lieux incontournables du département ! Ouvrez grands vos yeux et admirez …

 

Savez vous ce qui réunit les gourmets, les scientifiques, les artistes, les voyageurs, les lecteurs et les pilotes ? Les grands évènements de l'année 2019 à ne pas manquer!

 

Le printemps proustien du 11 au 19 mai 2019

 

A l'initiative du Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, le Printemps Proustien célèbre le centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour A l'ombre des jeunes filles en fleurs à travers 10 jours de festivités culturelles.

 

Crédit Photos Patrick Forget 

 

Le fil rouge du festival est triple : Proust, le Goncourt et la Belle Époque. L’occasion de se plonger dans l'univers et l'époque de Marcel Proust et d'accueillir tous les publics. Le Printemps Proustien propose un salon du livre, des spectacles, des concerts, des expositions, des conférences, des dîners avec lecture, des évènements en costumes Belle Époque, des visites mettant en valeur le patrimoine local, une mise en lumières d'Illiers-Combray, des remises de prix... Le public est également invité à la rencontre d'écrivains, de musiciens, de comédiens, de conférenciers, de dessinateurs et de plusieurs spécialistes célèbres de l'univers de Marcel Proust. L'un des temps forts du festival est le Salon du Livre (réunissant une cinquantaine d'auteurs) qui se tiendra à la Collégiale Saint-André.

 

Pour plus d’informations sur le programme : https://printempsproustien.fr/  

 

« Viva Leonardo da Vinci », 500 ans de Renaissance(s) en Centre – Val de Loire

 

La région Centre-Val de Loire crée un dialogue entre les époques et célèbre la Renaissance et ses grands thèmes : les sciences et l’innovation, les arts et la culture, l’histoire et le patrimoine, l’art de vivre et la gastronomie. 

En Eure-et-Loir, des trésors de la Renaissance sont à découvrir !

 Diane de Poitiers - chasseresse

Crédit Photos Patrick Forget 

 

On se laisse emporter par l’incroyable histoire d’amour entre Diane de Poitiers et Henri II (oui oui, Henri le fils de François 1er !) qui donna naissance au Château d’Anet. A l’orée du Perche, les tours médiévales du Château de Villebon cachent de belles fenêtres à meneaux et une cour intérieure aménagée dans le style Renaissance par Jean d’Estouville à son retour d’Italie. A Châteaudun, le Château est séparé en deux ailes, l’une médiévale et l’autre Renaissance. L’aile de Longueville est un véritable témoignage de la Renaissance laissé par François II d’Orléans-Longueville à découvrir très vite !

Plein d’évènements à venir pour le printemps 2019 sur https://www.vivadavinci2019.fr/evenements/ 

 

Château de Châteaudun - Renaissance

Crédit Photos Patrick Forget 

 

‘LE RASSEMBLEMENT DU SIÈCLE’ – Centenaire Citroën du 19 au 21 juillet, à la Ferté-Vidame 

 

Evènement incontournable des festivités du Centenaire à l’initiative des collectionneurs de la Marque (Amicale Citroën & DS France) en partenariat avec l’Aventure Peugeot Citroën DS, ‘Le Rassemblement du Siècle’ investira le mythique site d’essais de la Ferté-Vidame (site secret historique de la Marque où fut notamment mise au point la 2CV). Ce rassemblement international de collectionneurs promet d’être historique à plus d’un titre avec plus de 11 000 collectionneurs réunis, près de 5 000 voitures exposées et jusqu’à 50 000 personnes attendues sur le site durant les trois jours. Soutien actif de l’évènement, la Marque investira également le dispositif, notamment au travers d’une exposition spécifique.

 

La Ferté Vidame

Plus d’informations sur https://citroencc.com