Current Size: 100%

5 jardins bucoliques d’Eure-et-Loir

5 jardins bucoliques d’Eure-et-Loir

 

Afin que vos séjours soient riches en découvertes et en expériences, nous vous proposons une sélection de lieux incontournables du département ! Ouvrez grands vos yeux et admirez …

Les oiseaux chantent, les rayons de soleil pointent leur nez, la chaleur s’installe, ça sent le printemps ! Et qui dit printemps dit nature, promenade, campagne et jardins fleuris. Suivez-nous et partons ensemble faire le plein d’air frais au gré des cinq plus beaux jardins d’Eure-et-Loir. 

 

 

Jardin à la française du Château de Maintenon

Ce n’est autre qu’André Le Nôtre, le célèbre jardinier du roi Louis XIV qui fut en charge des jardins du Château de Maintenon. Ces jardins sont appelés « à la française », car à cette époque on veut dominer la nature, la dompter, prendre le dessus et en faire quelque chose de précis et d’esthétiquement parfait. Un beau challenge pour Le Nôtre, dont la renommée s’est façonnée après avoir assouvi les plus grands rêves paysagiste du Roi Soleil. Le jardin du Château de Maintenon se situent entre le Château et l’Aqueduc, vous pouvez en avoir une belle vue depuis les tours du Château qui le surplombent. 

En été vous pourrez même participer aux Parties de Campagne du Château de Maintenon, qui vous feront revivre le Château et son jardin comme au temps des rois. 


Le très cher Pré Catelan de Marcel Proust

Avant Proust était Illiers, où venait le jeune Marcel passer ses vacances dans la Maison de sa Tante Léonie. Dans son œuvre, Proust évoque le village de Combray, très inspiré du village d’Illiers en Eure-et-Loir, qui fut rebaptisé plus tard Illiers-Combray en hommage à Marcel Proust. A Illiers-Combray vous pourrez suivre les pas du petit Marcel, en commençant par l’église et sa charpente peinte, en passant par le musée Marcel Proust qui n’est autre que la maison de sa chère tante Léonie, et en terminant par le Pré Catelan où Proust venait passer ses dimanches avec sa famille. 

D’ailleurs cette année nous fêtons les 100 ans du prix Goncourt de Proust et pour commémorer cet événement le Printemps Proustien ouvrira ses portes du 11 au 19 mai 2019, avec entre autres des activités belle époque, un concours de madeleine, des spectacles divers et un salon du livre à Chartres. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Printemps Proustien.

 

Le jardin médiéval de Bois Richeux

La Ferme du Bois Richeux, construite en plein cœur de la Forêt des Carnutes est une des plus anciennes fermes de France. Cette ferme a traversé les âges. Elle a d’abord appartenu à une druidesse nommée Richeulde, qui a d’ailleurs donné son nom au domaine, au Moyen-Age elle est devenue un lieu de pèlerinage vers la Terre Sainte, puis au XVIIe siècle nous retrouvons Madame de Maintenon qui rachète le domaine, qui lui appartiendra pendant trois siècles. La légende veut qu’un tunnel ait été construit entre la ferme du Bois Richeux et le château de Maintenon…

Le jardin de Bois Richeux est ouvert toute l’année sur rendez-vous, en juin pour les « Rendez-vous au Jardin » et en septembre pour les « Journées du patrimoine ».

 

Jardin du Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais

Au commencement était une abbaye. Puis un collège de renom, avant de devenir le Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais, un parmi les douze collèges militaires créés par le roi Louis XVI. Dans ce collège étaient formés les préposés à l’Ecole royale militaire de Paris. Les élèves apprenaient un grand nombre de matières, y compris l’arboriculture dans le jardin. En 2013, Stephan Bern rachète le collège et entreprend des travaux de restauration monumentaux. Aujourd’hui ces travaux de restauration, notamment grâce au jardinier Louis Benech, ont permis de retrouver le jardin tel qu’il était au XVIIIe siècle, ou presque. Vous pourrez vous balader dans les allées d’arbres fruitiers alignés en cordon typique du Perche, dans le verger, dans l’Orangerie et dans la serre du XIXe siècle. 

L’événement « Rendez-vous au Jardin » des 8 et 9 juin 2019 vous permettra de visiter gratuitement les jardins du Collège Royale et Militaire et de profiter du salon de thé dans l’Orangerie. 

 

Les jardins thématiques du Domaine de l’abbaye

Restons à Thiron-Gardais pour un autre jardin, celui de l’Abbaye de la Sainte Trinité. Celui-ci est un jardin médiéval du XVe siècle. Les jardins thématiques du Domaine de l’abbaye proposent une balade aux mille senteurs avec potager, carré d’herbes aromatiques, viviers, arbres fruitiers, rosiers odorants, etc. et surtout un jeu de parfums avec des flacons cachés à différents endroits du jardin. Un lieu parfait pour allier ludique et bouffée d’air frais !

Dans un second temps vous pourrez amener le jeu à son apogée avec l’escape game grandeur nature où vous avez le choix entre deux énigmes à résoudre. A vos marques, réservez !