Current Size: 100%

5 lieux incontournables en Eure-et-Loir

5 lieux incontournables en Eure-et-Loir

 

Afin que vos séjours soient riches en découvertes et en expériences, nous vous proposons une sélection de lieux incontournables du département ! Ouvrez grands vos yeux et admirez …

Afin que vos séjours soient riches en découvertes et en expériences, nous vous proposons une sélection de lieux incontournables du département ! Ouvrez grands vos yeux et admirez …

#1 Notre Dame de Chartres, étape primordiale !

A pied ou en deux roues, vous apercevrez à coup sûr, dès votre arrivée, Notre Dame de Chartres qui domine la ville notamment grâce à ses flèches qui mesurent 103 et 115m, grandioses non ? Ces dernières vous guideront jusqu’à ses pieds et au cœur du centre-ville. Site classé au patrimoine de l’UNESCO, c’est un édifice incroyable datant du début du XIIIe siècle, un bâtiment des plus étonnants où sa richesse prend tout son sens en rentrant à l’intérieur. Entre la nef de 44m de longueur et les vitraux aux couleurs vives dont le fameux bleu de Chartres, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Chartres, capital du vitrail et de la lumière, vous l’aurez compris est le passage obligatoire !

 Cathédrale de Chartres

 

 

Et pour ceux qui auront la chance d’y passer la nuit, c’est l’occasion de visiter la crypte de la  Cathédrale à la lueur d’une bougie. Ambiance tamisée et chants grégoriens pour une plongée totale dans ce pouvaient vivre les pèlerins autrefois…

En sortant de la Cathédrale une toute autre lumière vous surprendra, celle des monuments qui, à la nuit tombée revêt de magnifiques couleurs.

Chartres devient alors Chartres en Lumières les soirées d’avril à octobre. Pour les plus fous, les visites nocturnes peuvent aussi se faire en gyropodes, en canoë ou en petit train ! 

#2 Dans les petits papiers de Madame de Maintenon

Magnifique château aux couleurs chaudes, la demeure de Madame de Maintenon (épouse secrète du roi Louis XVI) vous ouvre ses portes.

Château de Maintenon

Avec les typiques jardins à la française paysagés par Le Nôtre et l’aqueduc Vauban en arrière-plan vous serrez face à un magnifique spectacle où l’eau est la principale composante. D’ailleurs l’architecture de cet aqueduc vous est surement familière, inspiré par le pont du Gard Blondel décida de commencer les travaux en 1685. Un projet ambitieux car l’aqueduc devait servir à porter les eaux de l’Eure jusqu’aux fontaines du château de Versailles. C’était sans compter sur la guerre de la Ligue d’Augsbourg qui ralentit le chantier. Il ne restait que 29 kms pour que les eaux de l’Eure arrivent aux cascades de Versailles. Notez que même s’il n’est pas terminé, l’aqueduc apporte un charme à l’anglaise bien sympathique non ?


Le château de Maintenon c’est aussi les Tulipiades au printemps, les Parties de Campagnes en été et le Fabuleux Noël en hiver, des événements qui vous donnent envie de revenir pour contempler le château sous toutes les saisons. 

Le cadre idéal pour devenir châtelain et châtelaine l’instant d’une photo ! 

#3 Châteaudun, charmante cité médiévale 

Au sud du département se trouve Châteaudun, ses charmantes ruelles et son magnifique château médiéval du XVe siècle. A la période estivale, s’y déroule des événements tel que La Grande Epopée ou encore la Foire aux laines.

 

Châteaudun

 

Quel plaisir de longer la promenade du Mail et la Descente Saint Pierre afin d’arriver en bas du château où l’on se sent tout petit. Quelques mètres plus loin vous sentirez comme un vent de fraîcheur, vous n’êtes plus très loin des Grottes du Foulon ! Site géologique exceptionnel, vous y découvrirez une collection d’outils en silex datant de l’âge de pierre et des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz. Tout un programme riche en exploration qui se terminera avec l’illumination des cavités.


A quelques kilomètres se trouve sa voisine, Bonneval ! Rendez-vous à la capitainerie pour naviguer sur le Loir et visiter autrement les trésors naturels et patrimoniaux de la ville. Vous serez alors capitaine de votre bateau lors du circuit nature de 30 minutes ou du circuit complet d’1h. 

#4 S’aventurer dans les forêts du Perche

Le Perche et ses paysages vallonnés offrent une nature verdoyante hors du commun. Tels des explorateurs partez à la découverte des forêts au travers de parcours ludiques. Car dans le Perche, à pied, à cheval, en VTT ou même accompagné d'un âne bâté, il y a une  multitude de circuits balisés qui n’attendent que vous. 

forêt de Senonches

La plus remarquable ? La forêt domaniale de Senonches bien-sûr ! Il s’agit de la plus grande du département (4 287 hectares, il y a de quoi se gambader) et l’une des plus importantes de France. Vous y verrez des séquoias mais aussi des arbres âgés de plus de 300 ans, parmi eux les 3 frères et le chêne fauteuil, remarquables.


Non loin, le château de la Ferté-Vidame, le musée une forêt d’histoires ou encore la Chapelle de Réveillon qui se trouvent dans de magnifiques écrins de verdure à ne pas manquer. Pour les plus sportifs, pédalez sur les kilomètres balisés au départ de Senonches et de La Ferté-Vidame. Vos mollets seront mis à rude épreuve mais tant d’efforts seront récompensés lors de la découverte des villages typiques et des paysages que vous offre la nature.

#5 Dreux, ville royale !

 

A Dreux, la Chapelle Royale Saint Louis domine la ville dans un parc de verdure où fut, jadis l’emplacement de l’ancienne forteresse médiévale. 

 

Chapelle royale de dreux

Etape culturelle incontournable, vous serez émerveillé face aux sculptures, gisants en marbre, bas-reliefs allégoriques, voûte entièrement sculptée et les nombreux vitraux. Dans la coupole haute de 25m, n’attrapez pas mal au cou, en admirant le magnifique vitrail au bleu de Chartres profond qui fut peint par Roussel représente la Pentecôte.  

Les gisants de marbre abritent les sépultures de la Famille de Bourbon-Orléans, ainsi que les descendants actuels de cette dernière.


Pour les curieux, revenez en décembre pour découvrir la ville sous les paillettes et les lumières, c’est le traditionnel carnaval des Flambarts tant apprécié des drouais !