Current Size: 100%

500 ans de Renaissance(s) en Eure-et-Loir

500 ans de Renaissance(s) en Eure-et-Loir – Viva Leonardo


Afin que vos séjours soient riches en découvertes et en expériences, nous vous proposons une sélection de lieux incontournables du département ! Ouvrez grands vos yeux et admirez …

Cette année se déroule un événement majeur en région Centre-Val de Loire : les 500 ans de Renaissance(s), car oui, il y a 500 ans, Léonard de Vinci finissait ses jours à Amboise, dans notre belle région. L’Eure-et-Loir, faisant partie des six départements composant la région, a déjà proposé et continu de proposer des événements tout au long de l’année sous l’œil amusé du grand Léonard de Vinci, figure emblématique de la Renaissance. Au programme : Sabine Pigalle et ses photographies renversantes, Chartres en lumières la flamboyante, une nuit des étoiles à Maintenon, la découverte des châteaux d’Anet, Châteaudun et Villebon et un spectacle grandiose Po l’Occhio – « Ouvre l’œil » – le 16 août à l'hippodrome de Chartres. Autant dire que l’été promet d’être culturellement riche !


Rinascenza, quand la photographie s’empare des portraits Renaissance

Rinascenza - « la Renaissance » - réincarnée dans un univers moderne et d’une pureté renversante. Sabine Pigalle, artiste du 21e siècle, déconstruit le temps et créé son propre espace intemporel, où les jeux de lumière déconstruisent la réalité. Du 29 juin au 13 octobre, 30 œuvres de Sabine Pigalle sont exposées au Château de Châteaudun. Ces œuvres photographiques inspirées des peintures de la Renaissance sont issues des scénographies In Memorian et Timequakes, ou les deux arts, peintures et photo, se mêlent dans une symbiose déroutante.

Toutes les infos à retrouver sur :  https://www.vivadavinci2019.fr/evenements/la-rinascente/

Château de Châteaudun ©Patrick Forget

 

Chartres en lumières la flamboyante

Chartres avec ses rues médiévales et sa cathédrale, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 40 ans et monument ayant traversé les âges depuis sa création, revit chaque nuit et se transforme en un spectacle de lumières grandeur nature. Jusqu’en octobre venez profiter d’un spectacle gratuit tous les soirs à partir de la tombée de la nuit jusqu’à 1h du matin à Chartres, où 24 bâtiments sont illuminés de mille feux. Théâtre, médiathèque, chapelle Sainte Foy, église Saint Pierre, ponts et lavoirs en basse ville, Collégiale Saint André, Musée des Beaux-Arts et bien d’autres encore vous attendent à la tombée de la nuit pour une promenade des plus enchanteresques. Et pour finir en beauté découvrez la Cathédrale comme vous ne l’avez jamais vue, et plongez dans un rêve éveillé devant un des bâtiments les plus grandioses du patrimoine français. 

Toutes les infos sur https://www.chartresenlumieres.com/fr/

Cathédrale de Chartres ©Patrick Forget

 

Une nuit sous les étoiles à Maintenon

Lors de la nuit des étoiles du 3 au 4 août évadez-vous dans les jardins du Château de Maintenon pour un voyage auprès des plus belles constellations. C’est grâce aux progrès dans les mathématiques que la Renaissance a vu naître l’astronomie avec notamment Copernic et Galilée, qui ont complètement révolutionné le monde et surtout la face de l’univers, qui s’est alors révélée sphérique. Lors de cette nocturne vous serez guidés au fil des constellations, planètes et étoiles pour une escapade céleste sur les traces des astronomes de la Renaissance.
Retrouvez toutes les infos sur : https://www.vivadavinci2019.fr/evenements/la-nuit-des-etoiles/

 

 

 

Château de Maintenon ©Patrick Forget

 

Anet, Châteaudun et Villebon au cœur des 500 ans Renaissance(s)

Trois pays : drouais, chartrain et dunois avec trois châteaux qui ont traversé les siècles : Anet, Villebon et Châteaudun, et où les vestiges de la Renaissance y figurent encore. 
On se laisse emporter par l’incroyable histoire d’amour entre Diane de Poitiers et Henri II (oui oui, Henri le fils de François 1er !) qui donna naissance au Château d’Anet. A l’orée du Perche, les tours médiévales du Château de Villebon cachent de belles fenêtres à meneaux et une cour intérieure aménagée dans le style Renaissance par Jean d’Estouville à son retour d’Italie. A Châteaudun, le Château est séparé en deux ailes, l’une médiévale et l’autre Renaissance. L’aile de Longueville est un véritable témoignage de la Renaissance laissé par François II d’Orléans-Longueville.

Toutes les informations sont à retrouver sur la programmation de l'événement des 500 ans de Renaissance(s).

 

Château d'Anet ©Patrick Forget

 

 

Et ne manquez pas le spectacle grandiose gratuit Po l’Occhio – « Ouvre l’œil » –  le 16 août à l’hippodrome de Chartres. Toutes les infos sont à retrouver sur le site de Viva Leonardo.