Current Size: 100%

Microaventure #4 : À tout à l’Eure en vélo-paddle

 

 

En mode microaventure 

La microaventure, késako ? C’est tout simplement l’aventure à côté de chez soi, parce qu’on n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour faire le plein d’émotions fortes. Un weekend suffit pour changer d’air et renouer avec notre chère mère nature (si si, on vous promet).
Retrouvez tous les quinze jours une microaventure à vivre en Eure-et-Loir le temps d’un weekend.

Comme on dirait chez Chilowé : « Tout le monde dehors » ! Que vous soyez parisien.ne.s, eurélien.ne.s ou de tout autre horizon, l’aventure commence en bas de chez vous et l’Eure et Loir est le terrain de jeu parfait pour passer un weekend en mode microaventure.

 

Microaventure #4 : À tout à l'eure en vélo-paddle

 

 

La microaventure en veux-tu en voilà, du vendredi soir au dimanche soir, avec une arrivée à Chartres et un retour à partir de Dreux, découvrez l’Eure et Loir autrement, il est l’Eure d’une nouvelle microaventure vélo et paddle ! (Retrouvez la microaventure #1 : Paddle sur Eure ici.)


 

Vendredi : mais oui mais oui, l’école est finie ♫

 

L’école est finie, le boulot aussi, on récupère les loustics et hop, direction 

gare de Paris-Montparnasse en vélo pour prendre le train et arriver à Chartres en début de soirée. Allez directement vers votre logement trouvé sur tourisme28, Gîtes de France, Airbnb, Couchsurfing, WarmShowers etc. Le soir profitez d’un restaurant aux abords de la cathédrale puis lors de la nuit tombée laissez-vous émerveiller par la beauté de Chartres en lumières. Un parcours dans toute la ville s’offre à vous, avec 24 bâtiments éclairés jusqu’à 1h du matin. C’est gratuit et ça se passe tous les soirs d’avril à octobre. 

 

©Chloé Bayrand

 

Samedi : Dans la famille M je voudrais Maintenon et Milton

Après cette nuitée à Chartres et un bon petit déjeuner vous enfourchez vos vélos et en route vers Maintenon en suivant le tracé de la Véloscénie en direction de Paris. Vous arrivez à Maintenon pour le déjeuner et pique-niquez dans le parc du Château les pieds dans l’eau et avec une magnifique vue sur l’aqueduc.

 

© Lucie Bargin

 

En milieu d’après-midi c’est reparti mon kiki, direction Lormaye vers Les Clefs de Milton où vous passerez la nuit. Attention, au niveau de Villiers-le-Morhier, suivez la vallée de l’Eure (V41) et laissez la Véloscénie sur la droite pour continuer au nord. Vous arrivez en fin d’après-midi et avez le temps de visiter les alentours et de faire un escape-game en famille dans la grange aménagée à cet effet. Vous pouvez réserver de quoi dîner et petit déjeuner auprès de Murielle et Guillaume ou prévoir quelques vivres que vous pourrez cuisiner dans le gîte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Léa Murgia

 

 

Dimanche : tous à l’eau !

 

Après le petit-déjeuner c’est reparti, direction la base nautique d’Ecluzelles. Vous passez par Nogent-le-Roi et d’autres charmants petits villages au bord de l’Eure où resplendissent les moulins et les saules pleureurs. L’arrivée au plan d’eau d’Ecluzelles est magnifique, avec ses orchidées sauvages, ses pelouses calcicoles et ses bateaux. Vous aurez peut-être  même la chance de croiser un écureuil roux sautant de branche en branche ! Un petit pique-nique bien mérité vous attend au bord de l’eau en compagnie des canards et après avoir repris des forces direction le centre nautique
 

© Mathilde Lefrançois


A partir de là une séance de paddle (ou de canoë) s’offre à vous, vos enfants adorent et vous aussi ! #plouf, vous tombez tous à l’eau, et les fous rires s'enchaînent. 
En fin de journée vous reprenez les vélos et pédalez jusqu’à Dreux, où vous prenez un train pour rentrer à Paris. 

 

 

Cette microaventure est accessible à tous les microaventuriers en herbe, même aux enfants . Vous avez besoin de vos cuisses, d’une gourde, de courage et surtout de votre bonne humeur. On vous attend en Eure-et-Loir, n’hésitez pas à utliser #eureetloirtourisme, à tagguer @eureetloirtourisme sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram et à utiliser #enrouelibre pour nous faire part de vos péripéties !
Faites surgir le microaventurier en vous !

 

 

Coin Info

Jour 1 : Total 26,5 km

Chartres - Maintenon : 20 km (vélo)

• Maintenon - Coulombs : 6,5 km (vélo)

 

Jour 2 : Total 21 km

• Coulombs - Plan d'eau Mézières Ecluzelles : 15 km (vélo)

• Mézières Ecluzelles - Dreux : 6 km (vélo)

 

OUi.sncf, horaires des trains vers Chartres et au départ des gares d'Eure-et-Loir.

 

Retrouvez la microaventure #1 : paddle sur Eure en cliquant ici, la microaventure #2 : Bike & Wake, ça farte ? en cliquant là et la microaventure #3 : Réveille le Loir en toi en cliquant toujours.