Current Size: 100%

Le livret ludique, Thiron-Gardais

Le livret ludique, Thiron-Gardais

La communauté de communes du Perche Thironnais vient de mettre en place un nouveau dispositif destiné aux familles : un parcours ludique avec panneaux et livret de jeu pour jouer ensemble et résoudre une enquête policière qui les conduiront en plein Moyen Age dans les coulisses de l'abbaye de Thiron.

 

L'intrigue : des espions anglais qui se sont dissimulés parmi une délégation écossaise venus séjournés à l'abbaye de Thiron. Les visiteurs ont reçu une mission du roi : démasquer ces espions... Au terme de la visite, les jeunes visiteurs pourront évaluer leur qualité d'espion...

 

A travers un livret illustré par Thierry Duchesne (illustrateur à Fresnay l'Evêque) et d'une histoire originale conçue par le service valorisation du patrimoine du CDT, les jeunes visiteurs, leurs parents et/ou grands-parents découvriront l'histoire exceptionnelle de l'abbaye de Thiron Gardais qui fut à l'origine d'un ordre religieux très important : l'ordre de Thiron, fondé il y a 900 ans.

 

Fidèle à l'esprit de la collection mis en place par le CDT, le livret de jeu reprend le principe qui fait son succès depuis la parution de celui du château de Maintenon, à savoir : un livret par enfant de 7 à 13 ans, des illustrations, des autocollants et des jeux pour comprendre! 

A Thiron, ce sont 44 pages de jeux pour découvrir le patrimoine, ses spécificités et tout comprendre de la vie des moines...

 

Le livret s'inscrit dans l'opération Petits Ambassadeurs destinée aux familles et initiée par le CDT depuis 2008.

 

Le livret comporte plusieurs niveaux de lecture. Il s'adresse aux petits et plus grands. Les adultes prennent entièrement part à l'aventure et à l'enquête...

 

Par ailleurs, le parcours dans le parc de l'abbaye a été intégralement revu. Il laisse une place importante à l'illustration et la reconstitution de l'abbaye à l'époque de son apogée.

 

Le projet a reçu le soutien de l'Europe via les fonds leader, de la Région et du Parc Naturel Régional du Perche. Il bénéficie d'une collaboration avec l'Inspection académique de l'Eure-et-Loir.

 

Contact : Nicolas LORIETTE
nicolas.loriette@tourisme28.com

 

Retour Newsletter