Current Size: 100%

Le pèlerinage de Saint-Jacques à vélo !

Le pèlerinage de Saint-Jacques à vélo !

La mythique voie des pèlerins de Saint-Jacques de compostelle a désormais une version cyclable ! L'itinéraire en Région Centre de la véloroute Saint-Jacques via Chartres et Tours, (identifiée V41 dans le schéma national des véloroutes et voies vertes), sera officiellement inaugurée à Illiers-Combray le 19 janvier 2015.

En Eure-et-Loir, elle emprunte en partie l’itinéraire de la Véloscénie (itinéraire vélo Paris - Chartres - Le Mont Saint-Michel) jusqu’à Illiers-Combray, puis longe la vallée du Loir vers Bonneval, Châteaudun et Cloyes-sur-le-Loir.

Ce parcours est une alternative souvent privilégiée par les cyclotouristes néerlandais qui veulent éviter Paris et la région Ile de France à vélo.

L'itinéraire Saint-Jacques via Chartres et Tours représente 132 km en Eure-et-Loir entre Epernon et Cloyes-sur-le-Loir. Caractérisée par son faible dénivelé, la route est pratiquée à vélo depuis 20 ans par les cyclistes nordiques. Elle est considérée aujourd’hui comme la voie jacquaire la plus fréquentée des cyclistes en France.

Le patrimoine jacquaire est l’essence même de l'itinéraire choisi en fonction des lieux de visite ou de pèlerinage référencés.

Le cycliste suit la vallée de l’Eure, puis celle du Loir et de la Brenne et rejoint enfin la Loire à vélo et traverse des paysages variés et doux.

Des routes tranquilles, loin des flux motorisés, ont été choisies spécialement pour les cyclistes et des liaisons permettent de rejoindre les gares SNCF et les sites jacquaires majeurs. L'itinéraire désormais est entièrement balisé.

L’enjeu est de structurer et développer un réseau d’étapes communes adaptées à l’accueil des cyclistes (label Accueil Vélo) et des piétons qui viendra renforcer l’économie locale.

Un road-book a été édité par la région Centre et l’itinéraire est promu sur les sites internet www.marandoavelo.fr et www.123randonnee.fr

 

Contact : Rémi PORCHER :02 37 84 01 12 ou par mail

Retour Newsletter


Des tas d'idées de parcours entre le Mont-Saint-Michel et Paris, accessibles en famille. Ce guide décrit les itinéraires avec 32 cartes détaillées et donne des conseils pratiques ( adresses de loueurs, hébergements, sites et villages de charme, astuces pour quitter Paris...)
« La Véloscénie : l’itinéraire grand spectacle de Paris au Mont Saint-Michel », topo-guide vélo IGN, éditions Itinéraire à vélo, 2013, 18.50€.
Les Roadbooks sont à télécharger sur le site : www.veloscenie.com.Des tas d'idées de parcours entre le Mont-Saint-Michel et Paris, accessibles en famille. Ce guide décrit les itinéraires avec 32 cartes détaillées et donne des conseils pratiques ( adresses de loueurs, hébergements, sites et villages de charme, astuces pour quitter Paris...)« La Véloscénie : l’itinéraire grand spectacle de Paris au Mont Saint-Michel », topo-guide vélo IGN, éditions Itinéraire à vélo, 2013, 18.50€.Les Roadbooks sont à télécharger sur le site : www.veloscenie.com.