Current Size: 100%

Véloscénie : Paris - Chartres - Mont-St-Michel à vélo

la veloscenie


VELOROUTE PARIS - CHARTRES - mont saint michel, itinéraire à grand spectacle !

Sur la véloroute Paris - Chartres - Le Mont Saint-Michel, choisissez un hébergement labellisé "Accueil Vélo".

Grandes véloroutes françaises, la Véloscénie est une route majestueuse qui met en scène des sites et des points de vues exceptionnels. Départ de Notre-Dame de Paris en passant par le château de Versailles et la cathédrale de Chartres avant d’arriver au Mont Saint-Michel.
Composé de 130 km de voies vertes et de 314 km de routes partagées peu fréquentées, ce nouvel itinéraire à vélo s’adresse aux amateurs de grands espaces et de nature. Il traverse trois Parcs naturels régionaux (Haute vallée de Chevreuse, Perche et Normandie-Maine) et offre quelques dénivelés ponctuels dans les collines du Perche pour les plus aguerris.
De Paris au Mont Saint-Michel, 4 régions (Ile de France, Centre, Pays de la Loire et Normandie) et 8 départements (Paris, Hauts de Seine, Essonne, Yvelines, Eure-et-Loir, Orne, Mayenne et Manche) se sont associés pour offrir un itinéraire cyclable de 434 km de culture et de nature.

 

L’Eure-et-Loir, porte d’entrée d’un parcours exceptionnel !

Trois tronçons permettent d’entrer sur la Véloscénie en Eure-et-Loir, depuis les gares d’Epernon, Maintenon ou Chartres.

  • Maintenon - La Véloscénie - Patrick Forget - www.sagaphoto.comEpernon / Maintenon par la vallée royale de l’Eure [17 km]

Épernon, en lisière de la forêt de Rambouillet, propose un cadre verdoyant à la confluence de l’Eure et de la Voise. Le château de Maintenon et l’aqueduc Vauban sont les points phare du patrimoine de cette étape.

  • Maintenon / Chartres par la vallée royale de l’Eure [20 km]Chartres - La Véloscénie - Patrick Forget - www.sagaphoto.com

Au départ de Maintenon, les arches de l'aqueduc et le château de Madame de Maintenon plantent le décor de l'itinéraire. La vallée de l'Eure offre un paysage champêtre et la perspective sur la cathédrale de Chartres est l’atout incontournable de cette étape.

  • Chartres / Illiers-Combray [31 km]Illiers-Combray - La Véloscénie - Patrick Forget - www.sagaphoto.com

Après un dernier coup d’oeil à la lumineuse cathédrale de Chartres, direction la vallée naissante du Loir vers Illiers-Combray. Berceau de l’oeuvre de Marcel Proust, ce village ouvre une douce transition entre plaine de la Beauce et le Perche.

 

Les autres itinéraires sur la Véloscénie :

  • Illiers-Combray / Thiron-Gardais [24.6 km] Thiron Gardais - La Véloscénie - Patrick Forget - www.sagaphoto.com

Une étape qui marque une transition entre Beauce et Perche. Thiron-Gardais, surprend agréablement par son remarquable Domaine de l’Abbaye.

  • Thiron-Gardais / Nogent-le-Rotrou [19 km]Nogent-le-Rotrou - La Véloscénie - Joël Damase

La Véloscénie continue d’emprunter des petites routes, les contreforts du Perche demandant parfois à s’employer. Mais en contrepartie les points de vue sont splendides. Au final, passage devant le château St-Jean à l’arrivée à Nogent-le-Rotrou.

 

Sur la véloroute Paris - Chartres - Le Mont Saint-Michel, choisissez un hébergement labellisé "Accueil Vélo", un label de qualité

Label "Accueil vélo"Apporter un accueil personnalisé aux touristes à vélo, c’est l’objectif du label "Accueil Vélo". Le label est attribué aux hébergements touristiques classés ou labellisés (camping, meublé, hôtel, …), aux Offices de Tourisme, aux sites de visite et aux loueurs de vélo situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé.