Current Size: 100%

Microaventure #2 : Bike & Wake ! Ça farte ?

 

En mode microaventure 

La microaventure, késako ? C’est tout simplement l’aventure à côté de chez soi, parce qu’on n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour faire le plein d’émotions fortes. Un weekend suffit pour changer d’air et renouer avec notre chère mère nature (si si, on vous promet).
Retrouvez tous les quinze jours une microaventure à vivre en Eure-et-Loir le temps d’un weekend.

Comme on dirait chez Chilowé : « Tout le monde dehors » ! Que vous soyez parisien.ne.s, eurélien.ne.s ou de tout autre horizon, l’aventure commence en bas de chez vous et l’Eure et Loir est le terrain de jeu parfait pour passer un weekend en mode microaventure.

 

Microaventure #2 : bike & wake ! ça farte ?

 

Plus on est de fous plus on rit ! Besoin d’un gros délire entre potes ou en famille ? Tentez la microaventure Bike and Wake dans le 28 ! Au programme : vélo, wakeboard, grillades, camping, fun, la belle vie quoi !

 

Samedi, prêt pour l'aventure bike & wake

 

Rendez-vous à 9h30 devant la cathédrale de Chartres, avec votre vélo. Pour les parisien.ne.s l’idéal est de prendre le train de 8h09 à la gare de Paris-Montparnasse pour arriver à 9h24 à Chartres. Quand toute la joyeuse bande est réunie, c’est parti vers Fontaine-Simon ♪ à bicycleeeeette ♫!


Commencez par rejoindre le tracé des véloroutes Véloscénie et Saint Jacques à vélo en basse ville pour longer la vallée de l’Eure en direction du Mont-St-Michel. À Fontenay-sur-Eure, quittez la véloroute pour suivre la boucle cyclable numérotée 3, toujours en longeant l’Eure.

© Basile Moriceau

 

Après Loulappe il n’y a plus d’indications, mais il existe un itinéraire plutôt sympa qui longe la rivière et Google Maps est notre ami ! Rejoignez Courville-sur-Eure histoire d’acheter quelques vivres pour le weekend, boucher, boulanger, fromager. Ça sent bon le pique-nique, on salive déjà ! Puis c’est reparti mon kiki, enfourchez votre monture et en route mauvaise troupe vers Fontaine-Simon par les petites routes. Slalomez entre les villages de Chuisnes, Landelles, Le Favril. L’heure du déjeuner approche, faites une pause gourmande à proximité du château de la Rivière à Pontgouin. Remonter en selle pour les derniers coups de pédales direction Saint-Maurice-Saint-Germain et la boucle n°10 du perche à vélo. En roulant à une allure décente vous devriez arriver en début d’après-midi. Rendez-vous directement au camping du Perche  où vous aurez réservé un petit chez vous pour la nuit.


Accordez-vous ensuite une petite sieste au soleil puis let’s go, direction le wakeboard !
Prêt.e.s pour des sensations de glisse ? Si vous êtes débutant.e.s les premiers tours se feront à  genoux sur une petite planche histoire d’être à l’aise avec le téléski et de goûter l’eau. Une fois prêt.e.s, déjà bien trempé.e.s et après beaucoup de persévérance vous arriverez à tenir debout, à vous régaler et peut-être même que vous tenterez de lâcher une main ?

À 19h, de l’adrénaline plein le corps et du kiff plein la tête, c’est l’heure de rentrer au camping et de profiter d’une douce soirée. Faites chauffer le barbecue, car c’est l’heure des grillades… bien méritées,  bières artisanales et produits locaux sont de la partie ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche, ça farte toujours ?

 

Vous vous réveillez un peu courbaturé, mais après un petit café et un petit déjeuner de champion, qui est chaud pour retourner au wake ? Tout le monde bien sûr ! C’est reparti, vous revoilà sur les planches, entre gamelles et fous rires !

© Patrick Forget

 

Midi arrive et un petit creux se fait sentir, rassasiez-vous en terrasse du Food Truck en décidant de votre moyen de retour. Deux options : pour les plus motivés retour à vélo à Chartres par la même route que celle empruntée à l’aller ; pour les autres direction La Loupe en vélo à 5 km où une gare SNCF vous attend. Le premier train de l’après-midi le dimanche est à 16h27, ça vous laisse amplement le temps de ranger votre campement, de vous remettre de vos émotions et de rentrer chez vous la tête pleine de souvenirs..

 

 

©Mathilde Lefrançois 
©Chloé Chauvel

 

 

Cette microaventure est accessible à tous les microaventuriers en herbe, même aux enfants (départ possible de Courville-sur-Eure). Vous avez besoin de vos cuisses, d’une gourde, de google maps, de pas avoir peur de l’eau, d’aimer les grillades et les copains, et surtout vous aurez besoin de persévérance et de bonne humeur. On vous attend en Eure-et-Loir, n’hésitez pas à utliser #eureetloirtourisme et à tagguer @eureetloirtourisme sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram et à utiliser #enrouelibre pour nous faire part de vos péripéties !
Faites surgir le microaventurier en vous !

 

 

Coin Info

Jour 1 : Total 48 km

• Chartres - Courville-sur-Eure : 27 km (vélo)

• Courville-sur-Eure - Fontaine-Simon : 21 km (vélo)

• 1h de wakeboard ou kneeboard

 

Jour 2 

• 1h de wakeboard ou kneeboard

• Pour les grands baroudeurs : Fontaine-Simon - gare de Chartres  : 48 km (vélo)

• Pour les jeunes aventuriers :  Fontaine-Simon - gare de Courville-sur-Eure - 21 km (vélo)

• Pour les plus courbaturés : Fontaine-Simon - gare de La Loupe 5 km (vélo)

 

OUi.sncf, horaires des trains vers Chartres et au départ des gares d'Eure-et-Loir.

 

Retrouvez la microaventure #1 en cliquant ici.