Current Size: 100%

Chartres à deux : prenez un peu de hauteur!

Chartres à deux : prenez un peu de hauteur! 

 

Afin que vos séjours soient riches en découvertes et en expériences, nous vous proposons une sélection de lieux incontournables du département ! Ouvrez grands vos yeux et admirez …

De la route déjà vous l’apercevez. Elle domine le paysage, perçant le ciel de ses flèches allant jusqu’à 112m de hauteur, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres domine le paysage. Vous vous faufilez entre les ruelles qui la protègent pour arriver dans un coin de paradis, vous êtes ailleurs chez Valérie. Dans cet hôtel particulier du XIVème siècle, Valérie vous accueille dans des chambres spacieuses qui invitent au repos. 

Maison Ailleurs

Une soirée illuminée

Même si les couettes moelleuses vous font de l’œil, vous ne pouvez pas résister à l’envie d’aller admirer la cathédrale. Et vous avez raison ! Le Café Bleu saura ravir les papilles des plus gourmands avec sa cuisine traditionnelle revisitée et en toile de fond, Notre-Dame de Chartres. Au crépuscule naissant, votre guide Gilles Fresson vous embarque pour une expérience unique. Vous foulez le sol de la crypte de la cathédrale comme le faisait les pèlerins fatigués du Moyen-âge. Dans la pénombre, la lueur des bougies vous permet de découvrir la crypte et la cathédrale Notre-Dame dans toute leur spiritualité, alors que les chants grégoriens entonnés par Gilles vous donnent la chair de poule. Une expérience unique, authentique et insolite. La visite se prolonge avec une découverte de Chartres en Lumières et de ses 24 sites illuminés d’avril à octobre.

 Chartres en Lumières Portail Nord Rosace

 

Se balader dans la vieille ville

Le chant des oiseaux vous réveillera en douceur après avoir fait de doux rêves étoilés, le sourire de Valérie vous mettra immédiatement de bonne humeur et c’est sans fausse note que vous pourrez prendre un délicieux petit déjeuner dans le jardin. Attention, il est possible que vous entendiez au loin le chant des sœurs résidant non loin de là. Ce jardin paisible vous ferait presque oublier que vous êtes en plein cœur de ville. Sur les bons conseils de Valérie, on profite du marché du samedi matin sous les halles du Marché aux légumes de style Ballard où les chartrains se réunissent depuis 1899. Après avoir lorgné sur les étals, on marche un peu pour atterrir dans le jardin de l’évêché, juste derrière la Cathédrale pour se délecter des produits achetés sur le marché avec une vue panoramique sur la ville basse de Chartres. 

 

Après une courte sieste dans l’herbe, vous décidez d’emprunter les 155 marches du Tertre Saint-Nicolas pour arriver en basse ville. Le décor est planté, à gauche l’Eglise Saint-Eman au pied de l’Eure, à droite une série de lavoirs, de ponts et de maisons à pans de bois. Vous arpentez les ruelles médiévales de la vieille ville jusqu’à l’église Saint-Pierre de style gothique. 

La Cathédrale vue de la basse ville

 

En fin de journée, vous vous préparez pour une soirée exceptionnelle, haute en couleurs. De la terrasse du Petit Bistrot, à la décoration moderne et chic, vous apercevez déjà les troupes multicolores qui déambulent dans Chartres à l’occasion de la Fête de la Lumière. Concerts, animations, scénettes, danses… La soirée est chargée en animations !

Chartres et sa douceur de vivre

En ce dimanche matin vous émergez doucement dans votre chambre toute douce aux tons bleus donnant sur « le Jardin ». Vous quittez votre Maison Ailleurs pour aller chiner dans les boutiques ouvertes quelques produits locaux comme la Bière l’Eurélienne, une bière 100% locale découverte la veille en terrasse. La terrasse du Comptoir « british » de Sarah vous offrira une halte parfait pour un brunch ou un déjeuner.

 

 

Maison Picassiette

 

Après cette balade matinale, la Maison Picassiette vous ouvre ses portes dès le début d’après-midi pour vous offrir une visite surprenante et atypique où l’Art Brut reste le témoin de l’esprit torturé de Raymond Isidore. 

 

 

Un coup d’œil dans le rétroviseur, les pointes des flèches de la cathédrale disparaissent peu à peu et puis votre attention est attirée par Maintenon… Le château de Maintenon, une visite incontournable à prévoir pour une prochaine escapade !

 

 

Maintenon