Current Size: 100%

Flash-Back sur 7 grands tournages cinématographiques en Eure-et-Loir

Flash-Back sur 7 grands tournages cinématographiques en Eure-et-Loir

 

Afin que vos séjours soient riches en découvertes et en expériences, nous vous proposons une sélection de lieux incontournables du département ! Ouvrez grands vos yeux et admirez …

Clap ça a tourné ! Balade au travers des scènes euréliennes des films qui ont marqué l’histoire du cinéma

 

Que vous soyez cinéphile ou pas, vous avez forcément déjà entendu parler de films comme FanFan la Tulipe, La Guerre des boutons, ou plus récemment Coco avant Chanel. Suivez avec nous le trajet des grands chefs d’œuvre du cinéma tournés en Eure-et-Loir. 

C’est parti pour la balade au fil des films ! Arrêtons-nous d’abord à Chartres pour y redécouvrir les aventures de cape et d’épée du célèbre d’Artagnan.

 

Chartres et ses Trois Mousquetaires

La version tournée à Chartres est celle d’Henri Diamant-Berget de 1921, comportant 14 scénettes de 15 minutes filmées à Chartres et dans ses environs. Ce chef-d’œuvre du cinéma muet a notamment gagné son succès grâce à ses décors naturels, en particulier l’architecture médiévale typique de Chartres et surtout sa cathédrale.

Pour s’imprégner des aventures de d’Artagnan et de ses trois acolytes baladez-vous dans les ruelles de la vieille ville de Chartres au départ de la cathédrale Notre-Dame et descendez dans la Basse-ville sur les bords de l’Eure où vous pourrez voir des ponts et lavoirs ainsi que des vestiges de l’ancienne citadelle fortifiée qui entourait la ville.

 

L'office de tourisme de Chartres propose des visites guidées qui vous feront découvrir l'univers de la vieille ville médiévale.

Façade Cathédrale Chartres

Crédit Photos Vanessa Treney

 

Après cet épisode aventuresque dans Chartres, retrouvons le calme de la Beauce et le monde de la haute couture avec Audrey Tautou dans le rôle de Coco. 


Coco avant Chanel en Beauce

C’est au Château de Baronville sur la commune de Béville-le-Comte qu’a été en partie tourné Coco avant Chanel d’Anne Fontaine en 2008, film emblématique du cinéma français, retraçant la vie de la jeune Gabrielle qui deviendra la grande Coco Chanel, symbole de la femme des temps modernes. Dans ce film, Coco Chanel (Audrey Tautou) rencontre Boy Capel (Alessandro Nivola) avec qui elle aura une liaison romantique.

Le domaine de Baronville est notamment connu pour sa capacité d’accueil et les services prestigieux qu’il propose : cérémonie de mariage, lieu de tournage, célébrations grandioses. De grandes personnalités françaises et internationales s’y retrouvent d’ailleurs régulièrement.

 

A la suite de cette rencontre romantique du monde de la haute couture c’est une autre histoire d’amour dont nous allons parler, bien plus inélégante cette fois puisqu’il s’agit du mariage de Godefroid de Montmirail et Frénégonde de Pouille. Vous l’aurez compris, nous parlons des Visiteurs.

 

Les visiteurs 2 au Château d’Esclimont entre Beauce et Vallée de l’Eure

En réalité, c’est dans le Château d’Ermenonville dans l’Oise qu’a été réalisé le tournage du mariage. Toutefois c’est dans le Château d’Esclimont en Eure-et-Loir qui fut utilisé pour tourner la fête après le mariage.

Ce Château, situé à Saint-Symphonien-le-Château en bordure des Yvelines propose des activités en tout genre : montgolfière, hélicoptère, golf, restaurant, hôtel, salles de réunion et réceptions variées.

 

Continuons à voyager dans le temps et remontons vers Maintenon. mais arrêtons-nous en chemin pour un grand classique du XXe siècle.

 

La Guerre des Boutons à Bailleau-Armenonville sur la route de Maintenon

La Guerre des Boutons, sorti en 1962 et récompensé aux Victoires du cinéma français, est une comédie où les enfants de deux villages voisins, Longeverne et Velrans, trouvent à chaque rentrée des classes une nouvelle méthode visant à embêter le plus possible l’autre camp. Cette année-là, l’idée des enfants de Longeverne est de s’amuser à arracher les boutons et bretelles des enfants de Velrans. Pendant que les uns combattent nus, les autres se font enlever les boutons et brettelles, ensuite confisquées par les enfants de Longeverne.

Ce sont les scènes de Longeverne qui ont été tournées en Eure-et-Loir, dans la campagne de Bailleau-Armenonville, dans l’agglomération chartraine. 

Vous êtes à cet endroit là sur le trajet de la véloscénie, route cyclable reliant Notre-Dame de Paris et le Mont Saint Michel en passant par Maintenon et Chartres.  

 

Cette escale vous permettra de vous replonger dans l’ambiance champêtre des années 60 avant de continuer votre route vers Maintenon et son Château ! 

 

Fanfan la Tulipe au Château de Maintenon

L’histoire de Fanfan se déroule durant la guerre de 7 ans au XVIIIe siècle. Fanfan s’engage dans l’armée après une prédiction d’Adeline qui lui promet un mariage avec la fille du roi Louis XV s’il commence une carrière militaire. Fanfan s’aperçoit rapidement qu’Adeline est en réalité un leurre et qu’elle a déjà opéré cette tactique sur d’autres hommes pour qu’ils s’engagent dans l’armée. Trop tard Fanfan a déjà signé, mais se jure à lui-même de réaliser la prédilection. Les péripéties s’enchainent mais toujours est-il que Fanfan parvient finalement à se marier avec Adeline elle-même qui est en réalité la « fille adoptive » du roi Louis XV.

D’ailleurs en ce qui concerne l’histoire du Château et de Madame de Maintenon, elle n’était que l’épouse secrète du roi Louis XIV. Autant dire que les histoires secrètes d’amours royales sont courantes au Château de Maintenon.

Le Château de Maintenon se visite toute l'année sauf en décembre et janvier. Il a d'ailleurs réouvert ses portes le 9 février, c'est le moment d'aller le visiter !

 

Remontons maintenant en direction de Dreux en s’arrêtant à la chapelle Royale, puis prenons les chemins de traverses vers le Perche, pour s’arrêter près de Brezolles, à Crucey-Villages. Peut-être pourrez-vous voir des avions de chasse et vous mettre dans la peau des pilotes de l’air.

 

Les Chevaliers du Ciel à Crucey-Villages à l’Est de la Vallée de l’Eure

Les Chevaliers du Ciel est un film d’action français de Gérard Pirès sorti en 2005, adapté de la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure, de Charlier et Uderzo. A la suite de la destruction d’un avion de chasse volé, deux pilotes sont engagés comme mercenaires pour le compte d’une agence française clandestine. Ces deux pilotes parviendront à sauver la situation et surtout Paris qui été sur le point de subir une grave attaque.

Pour ce tournage, la base aérienne de Dreux-Louvilliers, entre Dreux et Senonches a été utilisée pour filmer les voltiges mais aussi les scènes en rase-motte. 

A défaut d'un vol ULM nous vous proposons de découvrir les balades en Montgolfières d'Air-Pegasus qui partent de l'Orne et qui survolent l'Eure-et-Loir.

 

Après ces folies aériennes continuons notre aventure eurélienne et traversons le Perche de haut en bas jusqu’à Chapelle Royale, à ne pas confondre avec celle de Dreux, qui se trouve à la frontière entre Perche et Haute Vallée du Loir. Retrouvons là-bas Polanski et son thriller déroutant.

 

D’après une histoire vraie de Roman Polanski en Haute Vallée du Loir 

D’après une histoire vraie est un film de Roman Polanski sorti en 2017. Ce film relate l’histoire de Delphine, romancière tourmentée et perdue, qui va peu à peu se lier d’amitié avec une femme mystérieuse avec qui elle entretiendra une relation anxiogène et imprévisible. Ce thriller adapté du roman du même nom de Delphine de Vigan met en scène des actrices célèbres, notamment Emmanuelle Seigner et Eva Green. 

 

Après ce moment angoissant dans les profondeurs d’Eure-et-Loir, nous vous proposons de ne pas rester sur votre « fin » et de finir votre balade cinématographique à Châteaudun, pour boucler en beauté votre tour d’Eure-et-Loir au fil des films. Nous vous conseillons d'aller sur la terrasse du Château de Châteaudun qui surplombe le Loir et de vous laisser rêver à la vie d’acteur.

 

Chateaudun

Crédits Photo Patrick Forget