©Comité Itinéraire vallée du Loir à vélo – Stevan Lira
So lovely ces villages

Et c'est parti pour une pause campagne près de Paris !

Localisation Eure-et-Loir

Si les week-ends à la campagne sont votre péché mignon, alors bienvenue chez nous ! Ici rural rime avec convivial (ou avec « revival » dit avec un accent bien français !), et tranquillité avec humilité. On y apprécie le chant du coq le matin et tous ces petits plaisirs simples. Un retour aux sources qui fait du bien ! So take me back please !

Cap sur de charmants villages proches de Paris !

Tour, détour et retour sur les Plus beaux Détours de France

Difficile d’évoquer la destination campagne sans penser aux Plus Beaux Détours de France ! Pour une escapade autour de Paris, en route vers Châteaudun et Nogent-le-Rotrou où il fait si bon flâner grâce à leur riche passé et notamment leurs châteaux (on vous en dit un peu plus par ici ).

 

Lorsque l’on arpente le centre de Châteaudun, on n’est jamais à l’abri de jolies surprises, comme ces ruelles pittoresques au petit air médiéval. Un dédale que l’on parcoure pour le plaisir des yeux, à pied, à vélo ou à cheval (on ne sait jamais si vous êtes un preux chevalier, compagnon de Jeanne d’Arc, tel Jehan de Dunois !). N’oubliez pas de passer sur la place du 18 octobre pour un instant « contemplation » devant la fontaine Néo-Renaissance (à moins que ce soit jour de marché, et dans ce cas on remplit son panier de produits locaux) et hop c'est reparti ! Pour une visite de Châteaudun, c'est par ici !

Autre charmant « détour », autre petite commune à taille humaine : Nogent-le-Rotrou. Ce château, ça en jette tout de même mais la ville a d’autres atouts dans son jeu. Une bonne pioche en allant à la découverte du quartier du Pâty avec ses ravissants manoirs ! Et au cas où vous l’ignoriez, une célébrité a son tombeau à Nogent le Rotrou, en la personne du Duc de Sully. Bref, une petite ville où l’on se repose en paix !

Quel tempérament ces Petites Cités de Caractère !

Destination proche de Paris et porte d'entrée de la Véloscénie (la véloroute entre Paris et le Mont Saint Michel), Epernon est une cité médiévale qui gagne à être connue. Pas pour rien qu’elle fait partie des Petites Cités de Caractère ®  ! Entre l’ancien cellier des Pressoirs, le Prieuré Saint Thomas, son église classée « monuments historiques », son musée dédié aux meules et pavés (si si, on y découvre les métiers d’antan liés à l’exploitation des carrières), c’est tout un programme de découverte, en toute simpli’cité !

En restant dans le coin, on peut pousser un peu jusqu'à Gallardon et Nogent-le-Roi, certes non labellisés mais vraiment charmants ! On y admire leurs jolies maisons à pans de bois ainsi que leurs curiosités locales comme la surprenante "épaule" de Gallardon qui doit son nom à sa forme étrange (on dirait vraiment une épaule d'agneau !) ou le parc du château de Nogent-le-Roi avec ses animaux (en étant discret, on peut même observer la harde de daims qui y réside).

Couple à Illiers-Combray dans les jardins Marcel Proust
Coralie DAUDIN

Autre labellisée Petites Cités de Caractère ® et non pas des moindres, Illiers-Combray ! Fief de Marcel Proust qui y a régulièrement séjourné durant son enfance pour s'échapper de Paris (bye bye la pollution, bonjour le bon air de la campagne), la ville regroupe plusieurs lieux emblématiques liés à l'auteur tels que la Maison de Tante Léonie (devenue Musée Marcel Proust), le Pré Catelan ou encore le château de Swann.

Mais on vous en dira plus sur my name is Proust, Marcel Proust, un article rédigé par Marcel Proust en personne !

Le Perche n'est pas en reste avec nos deux dernières Petites Cités de Caractère ® (homologables), l'une et l'autre à 1h30 de Paris.

Vue drone des vestiges du Château de La Ferté Vidame et des jardins à la française, dans le Perche
Découvrir ensemble

Tout d'abord La Ferté-Vidame, bourgade bien sympathique au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, avec son château pas comme les autres. Deuxième curiosité : la chapelle de Réveillon, l'une des rares églises à avoir conservé ses peintures murales (datant du XVIème siècle !)

Couple dans les jardins du Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais
Coralie Daudin

Quant à Thiron-Gardais, c'est grâce à son abbaye que la commune doit tout d'abord sa renommée puis, plus récemment, grâce à son plus célèbre ambassadeur en la personne de Stéphane Bern qui y a restauré le Collège Royal Militaire datant du XVIème, devenu musée. Qui sait, vous aurez peut-être l'occasion de le croiser dans le village ...

Stations vertes : tout le monde descend !

Chez nous, point de station balnéaire, de ski ou de métro ! Nos stations sont des stations vertes, à la mode campagne proche de Paris et avec une bonne dose de terroir !

Bienvenue à Cloyes les Trois Rivières, un écrin de verdure méridional au bord du Loir (et oui pour nous, c’est déjà le Sud !). Une vue époustouflante depuis le plan d’eau sur l’impressionnant château de Montigny le Gannelon qui surplombe le Loir (la montée à pied vaut le détour). Le calme quoi, à moins de préférer les moments animés à la base de loisirs. Alors, en route pour un super week-end nature en famille !

Difficile d’évoquer Senonches, sans penser direct aux balades en forêt aux portes de Paris. Une aubaine d’être au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, on prévoit dans son agenda des sorties en forêt à gogo à la recherche de champignons en saison et d’arbres remarquables (on peut même les caresser, on vous en dit plus dans l'expérience "calinothérapie en forêt"), avant de mettre tous ses sens en éveil avec une visite interactive du château et son musée dédié à la filière bois. 

À Brou, on se donne rendez-vous le mercredi matin au marché, un des plus réputés d'Eure-et-Loir ! "The place to be" avec notamment son marché aux volailles vivantes en saison (le moment de se lancer dans un poulailler ?). Allier convivialité et découverte de produits locaux, nous on aime ! Et on en profite pour se balader ensuite et jeter un œil (ou les 2) sur les pépites de la ville comme les maisons à pans de bois, les anciens lavoirs le long de l’Ozanne…

Jeter l'ancre à Bonneval !

Embarquement immédiat à Bonneval pour une paisible croisière sur le Loir. Car oui, la meilleure façon de découvrir cet agréable village à 1h30 de Paris, c’est encore sur l’eau ! On prend place dans un petit bateau électrique qu’on apprend à manœuvrer en deux temps trois mouvements, et en avant toute pour une balade nautique ! Charmants comme tout ces ponts, passerelles et lavoirs… Le Loir nous emmène ensuite un peu en dehors du village fortifié, pour un parcours verdoyant très rafraîchissant. Attention aux canards qui croiseront votre chemin !

Patrick Forget

 

 

 

Se gondoler sur la « petite Venise de Beauce »

Ça y est, on a laissé les gondoles à Venise et le printemps

sur la Tamise, direction Bonneval et son Loir !

On vous a concocté un programme aux p’tits oignons juste là …

En savoir plus

Notre "Petite Venise de Beauce" a vraiment tout d'une grande !

À Dreux, c'est mieux

À visiter à 1h de Paris : Dreux, où on a bien entendu rendez-vous avec la famille de Bourbon-Orléans au Domaine Royal (on vous en dit plus par ici) mais rien ne presse pour aller ensuite jeter un œil au beffroi et flâner un peu dans cette charmante petite ville dont le centre nous fait plonger à la fin du Moyen-Age. Peut-être que la chance nous sourira en tombant nez-à-nez sur les street arts disséminés par-ci par-là (pas d’époque médiévale ceux-là !). À moins que cette balade ne vous amène à l'Hôtel Dieu, un élément du portail attirera alors sûrement votre attention. C'est donc cela le tour des enfants trouvés, qui permettait d'abandonner son enfant en tout anonymat ? On vous rassure, il n'est plus en fonctionnement aujourd'hui...

Nos plus belles églises rien que pour vous

C'est parti pour les querelles de clocher !

Ding Dong… S’il y a bien un son qui résonne dans nos belles campagnes, c’est celui des cloches (et le chant du coq aussi). Et quand on l'entend, l’église n'est jamais loin. L'heure est venue pour une virée à la campagne afin de remettre l'église au centre du village !

 

En pratique, c'est difficile à Orrouer où, pour aller à la messe, les 300 et quelques habitants de la commune ont une petite trotte à faire ! Leur église est perdue au milieu des champs de blé, elle est même ainsi visible à des kilomètres (un peu comme la cathédrale de Chartres en fait). Un brin curieux tout de même !

Léa Badrah

Insolite aussi à Saintigny, la toute petite chapelle de Saint Hilaire des Noyers (5 m x 4.40 m !) est elle aussi un peu éloignée de tout et pourtant sa charpente particulière en fait un rare exemplaire en France.

Dans un écrin de verdure, la chapelle de Réveillon à La Ferté-Vidame est l’une des rares églises à avoir conservé ses peintures murales, tout comme la chapelle de Notre Dame d’Yron à Cloyes-les-Trois-Rivières. La légende dit que c'est de ce site jacquaire qu'en 1212 sont partis 20 000 enfants en direction de la Terre Sainte pour ne jamais revenir...

À proximité de Chartres, les fresques de l’église Saint Orien à Meslay-le-Grenet sont quant à elles uniques en Europe ! Datant du XVème siècle, elles représentent une danse macabre, inspirée par les misères sans fin de la Guerre de Cent ans et l'épidémie de peste (combien de squelettes comptez-vous sur la peinture ci-dessous ?) On vous l’accorde, ça n’a pas l’air super fun mais ça vaut tout de même le coup d’œil !

Patrick Forget
Eure et Loir Tourisme

 

Vous êtes chauds pour continuer sur cette lancée un peu "squelettique" ? Alors on y va avec l’église de Loigny-la-Bataille, bâtie en commémoration de la bataille de Loigny du 2 décembre 1870 qui a vu s'affronter les Français et les Prussiens. Adossée au musée (avec ses uniformes, casques, armes et documents d'époque), y sont conservés les ossements de plus de 1.200 soldats tués sur place.

Âmes sensibles s’abstenir mais on voit que vous êtes toujours là !

Patrick Forget

 

Un peu de légèreté à présent !

Surprenantes ces 2 tours rondes à l’église Saint Pierre de Romilly-sur-Aigre ! Edifice religieux ou manoir  ? On hésiterait presque en voyant sa façade avant.

Mais cette allure fortifiée lui donne un charme fou, vous ne trouvez pas ?

Marie Tran-Un

 

Classée « monument historique », l’église Saint Martin à La-Croix-du-Perche mérite bien qu’on lève les yeux vers sa voûte unique à charpente apparente.

Sans donner les détails techniques qui en font sa rareté (à moins que vous soyez férus d’architecture, on risque de vous perdre !), elle est tout simplement à couper le souffle !

Envie de prolonger cette partie de campagne proche de Paris ? Alors on vous donne rendez-vous ici

Bon week-end à la campagne !

C'est la fête au village !
0 résultats

Filtrer