Current Size: 100%

J'peux pas, j'ai rando en Eure-et-Loir

J'peux pas, j'ai rando

 

Afin que vos séjours soient riches en découvertes et en expériences, nous vous proposons une sélection de lieux incontournables du département ! Ouvrez grands vos yeux et admirez …

*Un kilomètre à pieds, ça uuuse, ça uuuse, un kilomètre à pieds, ça use les souliers.* Faire des promenades dans la nature le week-end vous aimez ? Se ressourcer, prendre l’air, sentir le vent sur votre visage ou encore sortir du stress urbain, sont quelques-uns des bénéfices incommensurables de la randonnée. Car la rando c’est une bouffée de bien-être et c’est à portée de tous ! Allez hop, on vous emmène en balade à deux pas de chez vous, aux quatre coins de l’Eure-et-Loir. 

 

Promenons-nous dans les bois 

Le Perche vous connaissez ? Avec ses forêts où l’on peut rencontrer des chevreuils (à défaut des loups), faisans, perdrix, ou encore des sangliers à la tombée de la nuit ! Nous vous proposons de découvrir en famille le circuit nature de la Forêt domaniale de Senonches, un parcours facile, idéal pour un après-midi de printemps. Et pourquoi ne pas aller trouver « Les Trois Frères » ? Ce chêne grandiose à trois troncs donc la circonférence fait presque 6 mètres ! On dit même qu’il y aurait une géocache à ses pieds… 

 

 

Sortez-vos jumelles au bord de l'étang

Une petite balade pédagogique à la découverte des oiseaux d’eau ça ne vous tente pas ? A l’étang de l’Ecluzelles, dans la vallée de l’Eure, se trouve un parcours explicatif qui permettra à tout le monde de repérer et d’identifier les oiseaux et habitants des lieux tout en profitant d’un cadre magnifique et d’une déconnexion totale. Chuuut ne faites pas trop de bruit si vous ne voulez pas effrayer les animaux. 

 

 

Sur les pas du petit Marcel

Pour les plus inspirés : laissez votre âme littéraire vous guider sur les pas de Marcel Proust à Illiers-Combray. Pour les autres : vous pouvez suivre le parcours thématique balisé au départ d’Illiers. Cette boucle vous permettra de parcourir, dans un premier temps à pieds, les lieux qui ont inspirés Proust dans son œuvre : l’église d’Illiers, la Maison de la Tante Léonie et le Pré Catelan. Si vous reprenez ensuite la voiture vous pouvez également aller jusqu’à la source du Loir à Saint-Eman, au village de Méréglise et au château de Villebon, lieux tout aussi emblématiques de l’œuvre proustienne. N’oubliez pas de mettre des madeleines dans votre sac pour la pause goûter !

 

 

Gambader dans les blés

Ah la Beauce ! Ses champs à perte de vue, ses moulins et silos. Mais aussi sa pelouse calcicole (calciquoi ? : qui pousse bien en milieu calcaire) avec son ambiance désertique sur les coteaux d’Ymonville. Ce parcours situé en vallée de la Conie au sud du département vous permettra de découvrir la Beauce comme vous ne l’avez jamais vue, avec des orchidées au printemps, et des grives et hiboux des marais si vous revenez en automne. Et n’oubliez pas de passer photoshooter le Moulin de la Garenne, monument historique d’Ymonville, en vous prenant pour Don Quichotte.