Current Size: 100%

Les plus beaux villages d’Eure-et-Loir

Les plus beaux villages d’Eure-et-Loir 

A seulement 1h de Paris, l’Eure-et-Loir charme par son côté bucolique et son patrimoine naturel entre Beauce et Perche. Venez découvrir avec nous les plus beaux villages du département et laissez-vous ensorceler par la magie de la campagne française. 

 

Thiron-Gardais, ses jardins et sa gastronomie

Collège Royal & Militaire

Collège Royal & Militaire © Flora Guéry

 

Connaissez-vous Thiron-Gardais, ce village percheron regorgeant de pépites à découvrir et à re-découvrir ? Commencez par vous diriger vers le domaine de l’abbaye et tentez l’escape game pour une belle entrée en matière. Deux salles s’offrent à vous, faites vos équipes et vivez une heure intense, riche en partage et en émotions ! Après cette session palpitante délectez-vous d’un moment slow dans les jardins thématiques de l’abbaye parmi les fleurs aux mille couleurs. Continuez votre balade et faites un arrêt au Collège Royal & Militaire, demeure de Stéphane Bern depuis 2013 où d’important travaux de rénovation ont été entrepris. Visitez le musée, admirez la beauté des jardins, puis savourez un délicieux jus de légumes bio sous l’orangerie. Cela vous aura mis l’eau à la bouche et tant mieux, car l’étape suivante est le restaurant gastronomique de l’Auberge de l’Abbaye, où les deux frères Rémi et Simon réveilleront vos papilles avec des mets fabuleux et un service des plus plaisants. Amateurs de moments épicuriens, franchissez vite le pas de leur porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auberge de l'Abbaye ©Léa Murgia

 

Frazé et son château

Sélectionné en 2019 pour l’émission « Le village préféré des français », Frazé arrive en 10e place du classement ! Situé sur le passage de la Véloscénie (véloroute Paris – Le Mont-Saint-Michel), Frazé nous invite à nous plonger dans le Perche en démarquant la frontière avec la Beauce. Laissez-vous envouter par le château défensif médiéval avec douves sèches, mâchicoulis, pont-levis, orné de décoration gothique flamboyante et foisonnante et baladez-vous dans le parc à la française pour une véritable déconnexion hors du temps.

Château de Frazé ©Patrick Forget

 

Cloyes et ses trois rivières

Aux confins du département, dans la zone la plus australe, découvrez Cloyes et ses rues pittoresques, ainsi que ses abondantes activités sportives qui raviront tous les goûts et tous les âges ! Traversé par plusieurs véloroutes, comme notamment Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo et la vallée du Loir à vélo, Cloyes-les-Trois-Rivières est le rendez-vous incontournable des cyclotouristes. Prenez le temps de faire une halte bien méritée, promenez-vous au gré des rues médiévales, profitez de la base nautique pour faire du canoë, ou empruntez un chemin de randonnée pour visiter les alentours. Notre balade coup de cœur : la descente en canoë de Douy à Montigny-le-Gannelon avec une arrivée magistrale sur le domaine de Montigny-le-Gannelon. Prévoyez pour cette excursion une petite demie-journée.

Montigny-le-Gannelon © Suzanne Saquer

 

Bonneval et ses canaux

Bateaux électriques - Capitainerie Bonneval © Suzanne Saquer

 

La vallée du Loir, magnifique lieu de détente où trônent les saules pleureurs et où la nature est luxuriante. À Bonneval embarquez-vous avec la Capitainerie et voguez sur les canaux de la petite Venise de la Beauce. Prenez le temps de faire le tour d’une heure, pour profiter du côté nature de la balade et découvrir Bonneval d’une manière insolite. Après votre balade en bateau électrique dirigez-vous vers les Vergers de Beauce, petite épicerie du centre-ville adepte du circuit court, où vous pourrez trouver des produits locaux et de saison, et où vous serez accueillis à bras ouverts par les très attachants Pauline et Benjamin.

Les Vergers de Beauce © Léa Murgia
Panier Vergers de Beauce © Chloé Chauvel

 

Nogent-le-Roi et son parc

Lors d’une balade à vélo sur la vallée de l’Eure arrêtez-vous à Nogent-le-Roi pour une pause bucolique. Découvrez l’église puis grimpez la colline pour accéder au château et à son parc où vous pourrez entrer dans les enclos et déambuler en compagnie de daims.

Eglise Saint Sulpice de Nogent-le-Roi © Suzanne Saquer