Current Size: 100%

L'Eure-et-Loir insolite

L'Eure-et-Loir en mode insolite

 

Afin que vos séjours soient riches en découvertes et en expériences, nous vous proposons une sélection de lieux incontournables du département ! Ouvrez grands vos yeux et admirez …

Besoin d’une bonne pause le temps d’un week-end pour recharger à fond vos batteries ? Nous avons une solution pour vous ! Pour casser la routine et la monotonie rien de mieux que de découvrir des lieux insolites, secrets, enchantés, qui vous revigoreront et vous offriront cette petite touche de folie qui vous veut du bien. Que ce soit passer la nuit dans une cabane dans les arbres, découvrir la beauté d’un château en ruine, enlacer un chêne à trois troncs, boire du jus de légumes de saison bio dans le Perche ou encore vous prendre pour Mike Horn à bord de votre vélo, l’Eure-et-Loir regorge de lieux et d’activités pour un moment de ressourcement et d’évasion assuré ! 

 

Passer la nuit dans une cabane dans les arbres 

Se prendre pour un trappeur canadien le temps d’un week-end en passant la nuit dans une cabane perchée, ça vous tente ? Découvrez le Perche en mode insolite, en haut des arbres, avec vue sur toute la forêt et reconnectez-vous avec la nature. Evadez-vous à deux pas de chez vous et passez la nuit dans les Cabanes du Bois Landry à Champrond-en-Gâtine, dans la cabane dans les arbres de l’Auberge du Cochon Grillé à Meaucé, ou encore dans le « Nid de Cassandre » au Château de Courtalain. Peut-être pourrez-vous observer des chevreuils, perdrix, renards ou autres animaux des bois !

 

 ©Refuse to Hibernate


Découvrir la beauté d’un château en ruine

C’est à la Ferté-Vidame que trône un château désenchanté, au milieu d’un parc tapissé de pâquerettes et fleurs des champs au printemps. Ici sentiments de grandeur et de décadence se mêlent à la modestie, tant le poids des lieux vous écrase et vous élève. Ruine romantique campée au milieu de toutes les perspectives, ce château néoclassique colossal, décoré par les plus grands artistes du temps, parle de sa splendeur jadis. Dessiné par le Marquis de Laborde, grand financier et banquier à la cour du Roi Louis XV, il se déploie sur 160 mètres. Ici se tient l'un des derniers plus grands parcs à la française du siècle des Lumières.

© BestJobers

 

Enlacer un chêne à trois troncs

Connaissez-vous le pouvoir des arbres et savez-vous qu’ils augmentent notre bien-être ? N’attendez plus et partez en forêt dans le perche eurélien. En abord de la forêt de Senonches vous pourrez d’ailleurs trouver un arbre remarquable composé de trois troncs et nommé « Les Trois Frères ». Un arbre de 334 ans, de plus de 32 mètres de haut et 5,5 mètres de circonférence ! Approchez-vous et laissez-vous vous émerveiller devant la majestuosité de ce chêne. Enfin, si vous voulez vous initier à la sylvothérapie et aux bonnes pratiques de la balade en forêt rendez-vous sur le site https://sylvoterrehappy.com/ et osez l’expérience !

©BestJobers

 

Boire du jus de légume bio et de saison dans le Perche

Ils s’appellent Alice, César, Clélia, Apolline, Émile, Germain, Suzanne ou encore Victor, et non ce ne sont pas des petits garnements mais bien des jus de légumes bio du Perche ! Avec un nom pareil, Benoit Jardin était prédestiné à se lancer dans une telle aventure : la culture de légumes bio et la conception de jus détox et complètement insolites, à base de betterave, fenouil, poireau, épinard et bien d’autres ingrédients du potager, bio s’il vous plaît. Choisissez un prénom et laissez votre palais se délecter des jus ByJardin, en vente en ligne ou au Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais.

©Flora Guery

 

Se prendre pour Mike Horn en enfourchant son vélo

Vadrouiller en Eure-et-Loir en pédalant fait-il parti de vos activités du dimanche ? Etes-vous incollable sur les boucles vélo et grands itinéraires cyclables du département ? Plus d’une trentaine de pistes vélo jalonnées et numérotées se dessinent en Eure-et-Loir, toutes prêtes à être arpentées, d’autant que les beaux jours sont là ! Pourquoi ne pas tenter la microaventure en enfourchant son vélo et suivre le fil de la vallée de l’Eure ou celui du Loir ? Et pour une journée parfaite pensez à prendre votre pique-nique dans vos sacoches ou votre sac à dos pour profiter d’une pause bien méritée au bord de l’eau sous l’ombre d’un sol pleureur. Si vous ne voulez pas transporter votre casse-croute pendant la balade, vous pouvez opter pour l’option BonPicNic bucolique dans un des cinq points de retrait répertoriés en Eure-et-Loir. Veillez juste à réserver votre pique-nique en ligne la veille.

Toutes vos idées d’escapades nature en Eure-et-Loir sur ww.123randonnee.fr

©Patrick Forget