Architecture, vitrail, statuaire : une cathédrale unique au monde !
La vallée des Favorites : Madame de Maintenon et Diane de Poitiers.
Un Parc Naturel Régional au coeur de collines, manoirs, bocages...
La plaine de Beauce comme vous ne l'avez jamais vue...
Berceau de l'oeuvre de Marcel Proust.
Accueil > Découvrez ! > Culture et patrimoine > Liste des monuments et musées à visiter en Eure et Loir
La vallée des Cailles
Enchâssée dans la lisière nord de la forêt de Dreux, un ensemble naturel exceptionnel, préservé, où s'épanouit de magnifiques orchidées dans une ambiance méridionale où chantent les cigales.
Dès le XIXe siècle, la Vallée des Cailles, dite aussi la Vallée des Orchidées, intéresse les botanistes. 300 espèces végétales sont recensées dont 7 protégées en Région Centre. Cette richesse floristique s'accompagne d'une grande variété d'insectes, comme la Cigale des montagnes, mais aussi d'oiseaux, tels que la Bondrée apivore, protégée au niveau européen, ou des reptiles... C'est pour permettre au plus grand nombre de les découvrir
qu'un sentier de découverte, accompagné d'un panneau et d'une plaquette
d'informations, a été aménagé sur le site et que des balades
guidées sont proposées.
L'exposition au soleil et l'aridité réunissent des conditions de vie méridionales. La Vallée des Cailles, c'est un peu du Midi proche de Paris !
Horaires :
| Tarifs | ||
| Adultes | 4.00 € | |
| Tarif groupe | 150.00 € | |
Moyens de paiements :
Coordonnées de la structure :
28260 BONCOURT
Télephone : 02 38 59 97 13
Fax : 02 38 46 06 35
e-mail : pascal.cotty@conservatoire-espacenaturel-centre.org
réf. PCUCEN0280010015