Architecture, vitrail, statuaire : une cathédrale unique au monde !
La vallée des Favorites : Madame de Maintenon et Diane de Poitiers.
Un Parc Naturel Régional au coeur de collines, manoirs, bocages...
La plaine de Beauce comme vous ne l'avez jamais vue...
Berceau de l'oeuvre de Marcel Proust.
Accueil > Découvrez ! > Culture et patrimoine > Liste des monuments et musées à visiter en Eure et Loir
Château de la Gadelière
Alliée au royaume de France, à la frontière naturelle entre le duché de Normandie et le Thimerais, cette maison forte a défendu le village de la Gadelière pendant la guerre de Cent Ans. Le village possède de nombreux vestiges caractéristiques.
Autrefois, se trouvaient des fossés comblés par les débris d'une tour à pont-levis qui contrôlait l'entrée d'une place. Il reste des vestiges de la pile où s'appuyait le pont-levis. De très puissants contreforts consolident la maison forte. Son donjon ne comprenait, à sa création, qu'une seule meurtrière. Les baies furent percées ultérieurement, vers 1870, pour les besoins de l'habitation.
D'une nef romane modifiée au XVIe siècle, l'église présente un intérêt architectural certain. Elle possède également un mobilier riche et varié de différentes époques. Enfin, vous pourrez admirer un four à pain en briques moellons de silex et grison remontant du XVIe siècle.
Horaires :
| Tarifs | ||
| Enfants | Gratuit | |
| Adultes | 4 € | |
| Tarif groupe | 4 € | |
Moyens de paiements :
Coordonnées de la structure :
Château de la Gadelière
28270 RUEIL-LA-GADELIERE
Télephone : 02 37 62 40 11
Fax : 02 37 62 40 11
réf. PCUCEN0280040005