Current Size: 100%

Microaventure #1 : Paddle sur Eure

 

En mode microaventure 

La microaventure, késako ? C’est tout simplement l’aventure à côté de chez soi, parce qu’on n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour faire le plein d’émotions fortes. Un weekend suffit pour changer d’air et renouer avec notre chère mère nature (si si, on vous promet).
Retrouvez tous les quinze jours une microaventure à vivre en Eure-et-Loir le temps d’un weekend.

Comme on dirait chez Chilowé : « Tout le monde dehors » ! Que vous soyez parisien.ne.s, eurélien.ne.s ou de tout autre horizon, l’aventure commence en bas de chez vous et l’Eure et Loir est le terrain de jeu parfait pour passer un weekend en mode microaventure.

 

Microaventure #1 : Paddle sur Eure

 

Départ samedi matin à l’aube

Si vous êtes parisien mettez votre vélo dans le TER de 8h09 à la gare Paris-Montparnasse et foncez à tout berzingue vers Chartres. En 1h vous y êtes. Si vous êtes chartrain, il est temps de sortir du lit ! Allez faire vos petites emplettes au marché de la place Billard à Chartres en prévision de votre pique-nique 100% local. Faites un petit tour dans la somptueuse cathédrale, ça vous rafraichira avant la folle journée qui vous attend. 

 

En vélo Simone ! De la place Billard suivez sur quelques mètres la rue des Changes puis dévalez la rue Saint-Pierre jusqu’à l’église du même nom. Longez le parking, tournez à droite, passez devant l’école de conduite, continuez et virez à gauche au niveau de la petite promenade. Arrivé.e.s au bord de l’Eure retournez-vous et admirez la jolie vue sur la cathédrale (<3 <3, cétipabo ?). Passez sous le pont et hop le plan vert entre en scène, ♪ c’est que le début d’accord d’accord ♫. Suivez le cours de l’Eure, longez les étangs de Luisant puis Barjouville, ♪ et ça continue encore et encore ♫. Au niveau de l’étang de Barjouville retrouvez la boucle cyclable n°2 et suivez-là jusqu'à Fontenay-sur-Eure. À la sortie de Barjouville, prenez à gauche par Saint Jacques de Compostelle à vélo. Au retour vous prendrez l’itinéraire Véloscénie. Arrivé.e.s à Fontenay-sur-Eure engagez-vous sur la boucle cyclable n°3 et rendez-vous à Saint-Georges-sur-Eure.

 

Une petite pause s’impose, c’est l’heure du pique-nique, à taaable ! Posez-vous au bord de l’étang et savourez un break bien mérité avec vos produits frais du marché. Pas de sieste pour les braves, une fois votre déjeuner englouti dirigez-vous vers le Cercle Nautique de la Beauce à Saint-Georges-sur-Eure pour une séance paddle (pensez à réserver à l’avance) !

 

Paddle time ! Testez votre équilibre, amusez-vous, réamusez-vous qu’ils disaient, tombez à l’eau, buvez la tasse, puis détendez-vous et buvez une bière sur la terrasse du club.

Après vous être remis de vos émotions, ré-enfourchez votre vélo et continuez la boucle 3. Faîtes la entièrement, c’est une balade très bucolique, vous passerez à côté du Château de Blanville, de moulins pittoresques, de chevaux, de maisonnettes charmantes. Vous reviendrez ensuite sur vos pas et rentrerez tranquillement jusqu'à Chartres.


 

C’est le début de soirée, allez directement vers votre logement trouvé sur tourisme28, Gîtes de France, Airbnb, Couchsurfing, WarmShowers etc. Le soir profitez d’un restaurant aux abords de la cathédrale puis lors de la nuit tombée laissez-vous émerveiller par la beauté de Chartres en lumières. Un parcours dans toute la ville s’offre à vous, avec 24 bâtiments éclairés jusqu’à 1h du matin. C’est gratuit et ça se passe tous les soirs d’avril à octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche matin, un autre jour se lève

Après une nuit reposante et un petit déjeuner de conquérant une nouvelle journée vous attend, cette fois-ci de l’autre côté de l’Eure. Votre objectif est de trouver la place Drouaise puis de suivre l’avenue d’Aligre jusqu’à apercevoir les panneaux Véloscénie qui vous guideront tout au long de la journée. Longez l’Eure jusqu'à Maintenon et faites une petite pause pour visiter le Château et ses jolis jardins à la française. Vous découvrez alors l’histoire croustillante de Madame de Maintenon, entre autre épouse secrète du rois Louis XIV (rien que ça), dont on fête le tricentenaire de la mort cette année.


Après cette parenthèse culturelle, trouvez de quoi vous ravitailler, car la route va être encore longue ! A Villiers-le-Morhier restez sur la Véloscénie, en suivant la rue du château, à droite au niveau de l’église, qui vous emmène vers Epernon, puis Rambouillet. Bravo, vous êtes arrivé.e.s à Rambouillet, trouvez la gare, chopez le premier train et rentrez à Paris comme une fleur, avec votre vélo sous le bras. Si vous êtes chartrain.e.s, rentrez à Chartres, ça va de soi.

 

Si vous êtes parisien.ne.s et super-motivé.e.s vous pouvez aller jusqu'à Versailles en suivant la Véloscénie. Vous pouvez même aller jusqu'à Paris, mais là vous devez être ultra-motivé.e.s !

 


Cette microaventure est accessible à tous les microaventuriers en herbe, même aux enfants. Vous n’avez besoin que de votre vélo, un peu de courage et surtout de la bonne humeur et l’envie de s’éclater. On vous attend en Eure-et-Loir, n’hésitez pas à utliser #eureetloirtourisme et à tagguer @eureetloirtourisme sur les réseaux sociaux  Facebook et Instagram pour nous faire part de vos péripéties !

Faites surgir le microaventurier en vous !

 

 

Coin Info

Jour 1 : Total 50 km

• Chartres - Saint Georges sur Eure - 21km

• Saint-Georges sur Eure - retour Chartres - 29km

 

Jour 2 : Total 47 km

• Chartres - Maintenon - 20km

• Maintenon - Rambouillet - 27km

• Rambouillet - Paris - 70km pour les plus avertis !

 

OUi.sncf, horaires des trains vers et au départ de Chartres.

 

Si vous n’avez pas de vélo vous pouvez louer un vélo à l’Office de Tourisme de Chartres le jour 1 quand vous arrivez à Chartres et le rendre à Maintenon le jour 2.