Current Size: 100%

Jardins à la Française du château de Maintenon

Les jardins à la Française du château de Maintenon

 

Pour célébrer l’année Le Notre, un tout nouveau jardin à la Française a été créé dans le parc du château de Maintenon à partir du plan original de Le Nôtre…

 

Jardins à la française du château de MaintenonUn projet grandiose visant à retrouver un parterre fidèle à l’esprit de l’époque, confié à Patrick Pottier, maître jardinier du château de Champ de Bataille, dont le propriétaire n’est autre que le célèbre décorateur Jacques Garcia. Il a travaillé à la réalisation du projet de restauration, d’après un plan de 1686 du fond Robert de Cotte, conservé à la Bibliothèque nationale de France. Patrick Pottier y propose une vision épurée du jardin initial, réactualisant les topiaires et le parterre de broderie tout en intégrant la perspective sur l’aqueduc. 

 

Jardins à la française du château de MaintenonLa réalisation technique est conduite par le service des Espaces Verts du Conseil général d’Eure-et-Loir. Gilles Loiseau, responsable du service, et son équipe de 13 personnes, relèvent d’ailleurs un défi exceptionnel : créer ces jardins à la française, en respectant des perspectives parfaites, en moins de 6 mois ! 

 

• 12 000 pieds de buis de bordure en racines nues (buxus sempervirens) 

• 61 pieds d’ifs formés (taxus baccata cône et boule) 

• 58 topiaires (taxus) mis en forme selon 3 types 

• 65 rosiers tiges « André Le Nôtre » 

• 2 000 impatiens roses de Nouvelle-Guinée entre les rosiers et les topiaires 

• 2 000 sauges bleues et blanches entre les ifs formés en cône et en boule. 

 

Un jardin qui sera entretenu selon des principes de Protection Biologique Intégrée.

 

 

Horaires des visites