Current Size: 100%

Microaventure #3 : Réveille le Loir en toi

 

En mode microaventure 

La microaventure, késako ? C’est tout simplement l’aventure à côté de chez soi, parce qu’on n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour faire le plein d’émotions fortes. Un weekend suffit pour changer d’air et renouer avec notre chère mère nature (si si, on vous promet).
Retrouvez tous les quinze jours une microaventure à vivre en Eure-et-Loir le temps d’un weekend.

Comme on dirait chez Chilowé : « Tout le monde dehors » ! Que vous soyez parisien.ne.s, eurélien.ne.s ou de tout autre horizon, l’aventure commence en bas de chez vous et l’Eure et Loir est le terrain de jeu parfait pour passer un weekend en mode microaventure.

 

Microaventure #3 : reveille le Loir en toi

 

Samedi matin, tchou tchou, départ du train à 8h09 pour les parisien.ne.s

 

Sautez dans le train, votre vélo autour du cou, à 8h09 à la gare de Paris Montparnasse. Changez à Chartres et partez pour Illiers-Combray. Si vous êtes déjà à Chartres, chopez le train de 9h45, vélo dans le sac à dos. Arrivée prévue à 10h20 à Illiers-Combray pour un weekend dingo le long du Loir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Suzanne Saquer

 

Tous en selle pour dévaler la Vallée du Loir à vélo. Première étape : Bonneval, petite Venise de la Beauce, charmante ville médiévale aux canaux bucoliques. Réservez à l’avance votre créneau à la Capitainerie pour faire un tour en bateau électrique dans les douves de la ville. On vous conseille le tour d’1h pour profiter de la partie nature de la balade. Le must lors de cette balade est de pique-niquer sur le bateau les bons produits d’Eure-et-Loir dénichés aux Vergers de Beauce. Encore une fois il est préférable de s’y prendre un peu à l’avance en commandant son panier auprès de Benjamin et Pauline, les adorables gérants de cette épicerie 100% locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Léa Murgia

 

L’après-midi, une autre partie de la Vallée du Loir à vélo vous attend, jusqu'à Châteaudun.  Il est temps de prendre la clé des champs, bercé par le chant des oiseaux, vous pédalez au bord de l’eau, et slalomez entre saules pleureurs majestueux et martin-pêcheurs. Aujourd’hui la campagne a un vrai goût de liberté.

 

Si vous arrivez à Châteaudun avant 17h (ce qui est faisable puisque qu’il ne vous reste que 16,5km à parcourir) courrez vite vers l'impressionnant château qui surplombe le Loir et allez visiter cette merveille gardée par le centre des monuments nationaux. Dirigez-vous ensuite vers votre hébergement réservé sur tourisme28, Gîtes de France, Airbnb, Couchsurfing, WarmShowers etc., et après une bonne douche bien méritée, restaurez-vous dans un des charmants restaurants de la ville médiévale. Si vous avez encore de l’énergie avant le dîner laissez-vous tenter par une partie d’escape time, ça vous mettra d’autant plus en appétit ! Et pour avoir testé toutes les salles, on peut vous assurer que vous allez prendre votre pied !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Rémi Porcher

 

 

Dimanche, y’a pas de Loir qui dort

 

On part à fond, plus que quelques derniers coups de pédales jusqu'à Cloyes-les-Trois-Rivières, dans la zone la plus australe du département. ♫ On dirait le Suuuuuud ! ♫

 

Ravitaillez-vous en ville puis direction le club de canoë de Cloyes où vous aurez réservé une descente en canoë ou en kayak entre Douy et Montigny-le-Gannelon avec une arrivée magistrale sur le château. <3 <3, cétipabo ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez maintenant le temps de vous remettre de vos émotions jusqu’à 19h43 où vous devez impérativement être à la gare de Cloyes dans votre train pour Paris, la fleur aux dents en chantant à tue-tête ♫ Dans la vallée, ho ho d’Eure-et-Loir lalilala. Dans la vallée ho ho j’ai pu gambader à vélo ♫ !

 

 

 

Cette microaventure est accessible à tous les microaventuriers en herbe, même aux enfants . Vous avez besoin de vos cuisses, d’une gourde, de courage et surtout de votre bonne humeur. On vous attend en Eure-et-Loir, n’hésitez pas à utliser #eureetloirtourisme, à tagguer @eureetloirtourisme sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram et à utiliser #enrouelibre pour nous faire part de vos péripéties !
Faites surgir le microaventurier en vous !

 

 

Coin Info

Jour 1 : Total 38,5 km

• Illiers-Combray - Bonneval : 22 km (vélo)

• Bonneval - Châteaudun : 16,5 km (vélo)

 

Jour 2 

• Châteaudun - Cloyes-les-Trois-Rivières : 15 km (vélo)

• Douy - Montigny-le-Gannelon : 5 km (canoë)

 

OUi.sncf, horaires des trains vers Chartres et au départ des gares d'Eure-et-Loir.

 

Retrouvez la microaventure #1 en cliquant ici et la microaventure #2 en cliquant là.