Current Size: 100%

TOP 5 DES INCONTOURNABLES DU PRINTEMPS

TOP 5 DES INCONTOURNABLES DU PRINTEMPS

 

A 1h de Paris, en couple, en famille ou entre amis, venez vivre d’incroyables expériences en Eure-et-Loir. Partez le temps d’un week-end dans une aventure riche en découvertes.


#1 : S’émerveiller devant Chartres en lumières

 

La médiathèque de Chartres illuminée par l'événement Chartres en lumières

© Ville de Chartres 

A la tombée de la nuit, gardez les yeux ouverts car le centre historique de Chartres revêt une palette de couleurs vives. Pour sa quinzième édition, d’avril à octobre plus d’une vingtaine de sites sont sublimés chaque soir par des scénographies originales alliant sons et lumière : la médiathèque, les bords de l’Eure, la basse ville ancienne, et pour finir, la pièce maîtresse de ce tableau coloré : la Cathédrale Notre-Dame de Chartres qui scintille de mille feux.

La Cathédrale de Chartres illuminée par l'événement Chartres en lumières

© Ville de Chartres 

Et pour la journée ?

Visiter Chartres, la capitale de l’Eure-et-Loir aux beaux jours est unique. Promenez-vous au détour des ruelles de la basse ville et découvrez les neuf ponts qui datent de plusieurs siècles.

Une envie de nature ? Rendez-vous dans les parcs et jardins de la ville qui arborent petit à petits leurs couleurs estivales. Coté patrimoine vous ne serez pas déçus, puisque les églises et cloitres, architectures des maisons anciennes, et bien sur Notre Dame de Chartres vous en mettront plein la vue. Pour les gourmands, de folles spécialités vous attendent comme les macarons, les sablés ou encore les Mentchikoff. Les Mentchi quoi ? Si on vous explique, cela ne sera plus une surprise, sachez juste qu’il faut goûter cette sucrerie !

 

Ou dormir ? 

Pour les amoureux de vieilles pierres et de patrimoine, laissez-vous tenter par une nuit dans un hôtel particulier où charme et élégance résident, ou dormez au pied de la cathédrale dans un environnement verdoyant. Les chambres y sont spacieuses, et précèdent une nuit calme, accompagnée d’un copieux petit déjeuner le lendemain. 

Maison ailleurs : https://goo.gl/Xqm7ZB
Le jardin de la Cathédrale : https://goo.gl/iFjhRn 
L'escale en couleur : 
goo.gl/JTWbzQ 
Les Conviv'hôtes : goo.gl/N61hU1 

Informations : 

Chartres en Lumières : https://www.chartresenlumieres.com/fr/

#2 : Mener une vie de château à Maintenon


Le complexe hôtelier du Castel Maintenon arboré de son magnifique jardin

©PatrickForget

Pourquoi ne pas profiter d’une journée où l’on prend soin de soi ? Le Castel Maintenon est ici pour vous servir. Après avoir dégusté une cuisine bistronomique, généreuse et savoureuse, avec ses produits locaux et régionaux, succomber à un massage relaxant au Spa. Ne passez pas à côté de la terrasse qui vous offre une vue sur le parc du château. D’ailleurs, parlons-en ! 

Ce château ne vous est surement pas inconnu, mais l’avez-vous déjà visité de nuit ? Oui, oui c’est possible ! 

Le Château de Mainteno illuminé par la scénographie des nocturnes au château

©PatrickForget

Les jardins à la française et l’aqueduc font l’objet d’une mise en lumière et d’une sonorisation majestueuse, les samedis et certains mercredis de mi-avril à octobre. 

Au sol ou sous l’eau, vous serez éblouis par les projecteurs.  En compagnie de celles qui, autrefois servirent les plus célèbres propriétaires du château, les gardiennes du lieu partageront avec vous leurs souvenirs des évènements les plus marquants. Elles vous raconteront l’envers du décor et à quoi ressemblait la vie de château au XVIIe et XIXe siècles ainsi que les secrets de la marquise de Maintenon.  Une mise en scène spectaculaire où le mystère et les jeux d’ombres vous feront passer d’incroyables moments !

 

Où dormir ?

Les propriétaires de ces magnifiques chambres d’hôtes vous accueillent tous les jours dans un cadre unique et reposant. Prélassez-vous au bord de la piscine après avoir dégusté un superbe petit déjeuner aux allures gargantuesques. 

La Bergerie de l’Aqueduc : https://goo.gl/j7YB7k 
Le Colombier de Hanches : https://goo.gl/9nrHNM 

Informations : 

Le Castel Maintenon : https://www.castelmaintenon.com/
Le Château de Maintenon : http://www.chateaudemaintenon.fr/
Depuis le mois de Mars, 280 Volontaires bénévoles sont à pied d'oeuvre pour bâtir la féérie de la Grande Epopée. Sur scène ou en coulisses, ils sont acteurs, accessoiristes, figurants, choristes, régisseurs, costumiers...
Tous vous attendent pour vous faire vivre un grand moment de magie et d'Histoire !

 

#3 : Vivre La Grande Epopée à Châteaudun


Une cavalière en armure sur un cheval se tient dans une pièce du château

© David Cholley

Vous voulez tenter une expérience en famille hors du temps ? 

Du 18 au 21 Mai, le Château de Châteaudun vous accueille pour vivre la Grande Epopée du XV ème siècle. Ce spectacle itinérant vous fait remonter dans le temps au Moyen-Age pour vous émerveillez. Partagez ce moment où notamment Jeanne d’Arc et Jean de Dunois vont vous offrir des souvenirs gravés en vous. Vous pourrez compter 350 volontaires qui sont tous prêts à vous faire voyager et découvrir l’histoire de France comme si tout le monde l’avait vécu ensemble ! Retrouvez-vous au cœur des passages secrets du Château spécialement ouverts pour le spectacle.

Scène de vie quotodienne de l'événement de la Grande Épopée

© David Cholley

 

Où dormir ?

Non loin de Châteaudun, en bordure de Loir, des chambres spacieuses et confortables dans un environnement calme et reposant vous attendent.

La place Saint Martin : https://goo.gl/sXGVA4 
Hôtel entre Beauce et Perche : https://goo.gl/jrH8xt 
Réservations et informations : 
La grande Epopée : https://www.lagrandeepopee.com/  

 

#4 : Pédaler au gré du vent sur la Véloscénie 


Balade en famille sur un tronçon de la Véloscénie en Eure-et-Loir

 ©PatrickForget

L’arrivée du Printemps a sonné, les fleurs sortent le bout de leurs pétales et le soleil revient nous réchauffer, un univers parfait pour sortir ou ressortir son vélo et profiter d’un voyage en famille.  

La Véloscénie, c’est prendre le temps de se balader à deux roues. Sans contraintes, cet itinéraire de Paris au Mont-Saint-Michel vous permet de vous laisser aller d’un territoire à un autre au gré de vos envies. A Chartres, vous pourrez arriver en train très facilement, louer un vélo et vagabonder à travers les sites incontournables de l’Eure-et-Loir.

 

Sites incontournables ? Oui, découvrez la capitale du vitrail et de la lumière, Illiers-Combray la ville tant aimé de Marcel Proust, Maintenon et son château et traverser le Parc Régional Naturel du Perche, une nature qui va vous transporter ! 

Château de Maintenon lors d'une balade à vélos sur la Véloscénie

 ©PatrickForget

 

Où dormir ?

Le puit d'or : https://goo.gl/7zUbTB 
L'étape des saveurs : https://goo.gl/HNEzhU 
Manoir du Bois Joly - Gîte du fournil : https://goo.gl/VjqgCY 
Informations : https://www.veloscenie.com/  

 

#5 : Se retrouver au cœur de la forêt du Perche


Se retrouver le temps d’un week-end au cœur de la forêt à 1h de Paris et passer de bons moments en famille. 

Au milieu des arbres de la forêt de Senonches, retrouvez-vous dans une cabane aux matériaux nobles, pensée pour les familles. 

Cabane au milieu des arbres dans le village camping d'Huttopia Senonches

©Huttopia R.Etienne


Passez des moments tous ensemble, autour du petit déjeuner sur la grande table en bois de votre terrasse. De nombreuses découvertes vous attendent au cœur du Perche, balade en forêt, à cheval, visite d’un château… 

Passez des soirées magiques en commençant par découvrir le menu du restaurant du village, adapté aux enfants et partez tous ensemble à la conquête des étoiles lors d’une sortie sur l’astronomie !

 

S’offrir un petit plaisir :

 

Le temps d’un après-midi, offrez aux enfants la possibilité de passer un moment privilégié lors d’une balade en poney par exemple. Pendant ce temps, octroyez-vous un moment de détente à deux dans le spa forestier, installé au milieu des arbres avec une vue bucolique sur l’étang. 

Couple dans l'espace détente et bien être au village camping Huttopia à Senonches

 ©Huttopia Image&Co Eric MEGRET

 

Où dormir ?

Dans une cabane Huttopia  : https://goo.gl/pQtcwc
Informations : https://goo.gl/pnfYoo