Current Size: 100%

Ancien collège royal et militaire de Thiron Gardais, musée et jardin

12 rue de l'Abbaye
28480 Thiron-Gardais
Téléphone : 02 37 49 79 54
Dans les anciennes salles classe vous pourrez découvrir une collection rare d'objets et de documents retraçant l'histoire presque millénaire de l'Abbaye de Tiron, la constitution du collège et la création de douze collèges royaux et militaires de France.
Dans les anciennes salles de classe du collège entièrement restaurées, Stéphane Bern a imaginé un intéressant musée consacré à l’histoire du collège, à l’histoire et à la création des collèges royaux et militaires par Louis XVI en France et à l’histoire de l’abbaye voisine de Thiron-Gardais fondée en 1114 par Saint Bernard de Thiron. On se souvient que des cérémonies avaient été organisées sous la présidence du Prince Jean de France, Duc de Vendôme en 2014 pour célébrer le 900ème anniversaire de l’abbaye.
 Le célèbre paysagiste Louis Benech a redessiné les jardins du collège en restituant les perspectives du temps passé. Certains arbres datent de l’ancien régime, d’autres ont été plantés afin de créer une belle harmonie, un petit potager bio a même été créé pour l’usage personnel de Stéphane Bern.
Principaux services
  • Parking
  • Ancien collège royal et militaire de Thiron Gardais, musée et jardin 1 - Thiron-Gardais Musée et jardin de l'ancien collège royal et militaire
  • Ancien collège royal et militaire de Thiron Gardais, musée et jardin 1 - Thiron-Gardais
  • Parking
Équipements
  • Boutiques
Point d'accès
  • Route (Nationale/Départementale) :
Ancien collège royal et militaire de Thiron Gardais, musée et jardin
Adresse :
12 rue de l'Abbaye
28480 Thiron-Gardais
Téléphone :
02 37 49 79 54
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
Consulter les termes et conditions d'utilisation