Current Size: 100%

« Viva Leonardo da Vinci », un hommage aux Renaissance(s] en Eure-et-Loir

« Viva Leonardo da Vinci », un hommage aux Renaissance(s]  en eure-et-loir !

 

Afin que vos séjours soient riches en découvertes et en expériences, nous vous proposons une sélection de lieux incontournables du département ! Ouvrez grands vos yeux et admirez …

Amateurs d’histoire et de patrimoine, préparez-vous à en prendre plein les mirettes, les oreilles, les neurones et les papilles ! En 2019, on célèbre la Renaissance avec plus de 700 évènements! Vous l’aurez compris, tout le monde y trouvera son bonheur : les gourmets, les scientifiques, les artistes, ou encore les voyageurs !

La région Centre-Val de Loire crée un dialogue entre les époques et célèbre la Renaissance et ses grands thèmes : les sciences et l’innovation, les arts et la culture, l’histoire et le patrimoine, l’art de vivre et la gastronomie.

 Château de Villebon

 

Pourquoi autant d’effervescence ?

 

Et bien parce qu’en 1519, un grand homme du nom de Léonard de Vinci s’éteint au Château du Clos Lucé, à Amboise, (37). A une cinquantaine de kilomètres de là, Francois Ier fait construire le Château de Chambord (41) pendant qu’à Florence, en Italie, la petite Catherine de Médicis vient au monde ne sachant pas encore qu’elle deviendrait reine de France ! 

 

En Eure-et-Loir, des trésors de la Renaissance à découvrir ! 

 

Diane de Poitiers - chasseresse

 

On se laisse emporter par l’incroyable histoire d’amour entre Diane de Poitiers et Henri II (oui oui, Henri le fils de François 1er !) qui donna naissance au Château d’Anet. A l’orée du Perche, les tours médiévales du Château de Villebon cachent de belles fenêtres à meneaux et une cour intérieure aménagée dans le style Renaissance par Jean d’Estouville à son retour d’Italie. A Châteaudun, le Château est séparé en deux ailes, l’une médiévale et l’autre Renaissance. L’aile de Longueville est un véritable témoignage de la Renaissance laissé par François II d’Orléans-Longueville à découvrir très vite !

 

Château de Châteaudun - Renaissance

 

Dates à marquer d’une pierre blanche !

- du 2 avril au 10 mai : Histoire : Exposition Renaissance à l’Hôtel-Dieu de Châteaudun

- 25 mai : Histoire et Patrimoine : Visite guidée Sur les pas de la Renaissance à Chartres

- de juillet à septembre : Art et Histoire : Exposition de Sabine Pigalle au Château de Châteaudun.

- 4 août : Astronomie : Nuit des étoiles au Château de Maintenon.

- et plein d’autres évènements à venir pour le printemps 2019, stay tuned !

 



Restez connectés ! 

Pour plus d'informations : https://www.vivadavinci2019.fr/