Sevan Lira - Comité itinéraire vallée du Loir à vélo
Gloire à la vallée du Loir !

La vallée du Loir à vélo : une échappée belle en Eure-et-Loir

Pédaler au rythme des paysages bucoliques vous fait vibrer ? Alors préparez votre vélo car la vallée du Loir à vélo en Eure-et-Loir n’attend que vous ! D’Illiers-Combray à Cloyes, cette escapade à deux roues promet de mêler culture, nature et jolies surprises à chaque virage. Allez, chaussez vos pédales, on vous guide !

Conseil Départemental 28 - Studio Martino

 

Que le voyage commence !

Pour suivre le Loir, ça commence dès sa source à Saint-Eman, un joli petit village avec un lavoir vraiment trop chou.

À peine parti que ça y est, une pause photo s’impose !

C’est parti pour de vrai, pour quelques kilomètres (6 pour être précis) direction Illiers-Combray, terre d’inspiration de Marcel Proust. Un arrêt d’abord chez sa tante Léonie, alias le musée Marcel Proust, pour une petite dose de madeleines littéraires (pour les vraies, ça se passe à l’atelier Corallo ou “comme à la maison” à l’intermarché du coin) et ensuite on file au Pré Catelan faire le plein de verdure.

Le départ est donné, les petites routes de campagne déroulent leur tapis de blé, de colza et de coquelicots. L’air pur, le chant des oiseaux… pas besoin d’ASMR, la nature s’en charge.

Laisse les vélos à Bonneval !

Direction Bonneval, la "Venise de la Beauce" ! En chemin, des champs et prairies, ça motive toutes ces jolies couleurs !

À Bonneval, n’hésitez pas à faire une pause “vélo” pour embarquer sur un bateau électrique et partir en croisière le long des douves. Oui, un détour aquatique dans une aventure cyclable, parce que vos mollets vous remercieront et que vous le valez bien !

French Wanderers

 

Un petit creux ?

La boutique des Vergers de Beauce à Bonneval est le paradis des amateurs de produits locaux. Des chips par-ci, des terrines par-là, le panier est bien rempli et promet un pique-nique des plus délicieux.

Le fin du fin, c’est Châteaudun

Les forces ont été reprises, il est temps de repartir gaiement, le cœur léger et l’estomac rempli jusqu’à Châteaudun. Dominant le Loir de toute sa majesté, le château de Châteaudun est un trésor d’histoire à explorer. Entre architecture médiévale et Renaissance, il ravira les amateurs de belles pierres (et ceux qui aiment les belles photos).

Patrick FORGET - www.sagaphoto.com

 

Pour une visite insolite, direction les grottes du Foulon à Châteaudun, un lieu surprenant où vous pourrez admirer des géodes marines et des fossiles aquatiques.

Oui, la mer a été ici… il y a quelques millions d’années !

Juste en face, la guinguette des Fouleries est le lieu parfait pour se poser en terrasse face au Loir, avant de reprendre votre aventure à vélo. Rechargez les batteries, la dernière ligne droite vous attend !

Arrivée à Cloyes : le clou du spectacle

Le tronçon final vous mène à Cloyes-les-Trois-Rivières. Avant d’y arriver, faites une halte pour aller zyeuter le château de Montigny-le-Gannelon, qui semble tout droit sorti d’un décor de conte de fées, là-haut perché sur sa colline.

Stevan Lira
Pique nique base de loisirs du Val Fleuri
Coralie DAUDIN

 

Et voilà Cloyes !

Profitez de son parc de loisirs du Val Fleuri pour un pique-nique bien mérité et pour peut-être même faire un petit saut dans la pistache, histoire de se rafraîchir un peu.

Si l’énergie vous manque, reposez-vous à l’ombre des arbres, car même si le Loir s’arrête ici en Eure-et-Loir, la vallée du Loir à vélo file ensuite jusqu’à Angers !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la vallée du Loir à vélo

♫ À bicyclette ♪

sur la vallée du Loir à vélo
0 résultats

Filtrer