Chèvres angora dans la forêt avec Romain et son pull en laine mohair
Clara Ferrand
Un week-end à devenir chèvre

À la découverte des chèvreries d'Eure-et-Loir !

C’est pour qui ? En famille
Budget
Saison Été, Printemps
Localisation Vallée de l'Eure

Ce week-end on part à la découverte des chèvreries d’Eure-et-Loir en famille, et on rencontre des biquettes bien spéciales, certaines font du fromage, d’autres de la laine mohair ! Une escapade en famille 100% agritourisme pour réveiller le fermier qui sommeille en soi et surtout pour se reconnecter à la nature et aux animaux de la ferme

Pelotes de laine mohair de la Bouquetière
Clara Ferrand

De la laine mohair à la Bouquetière

En lisière de la forêt du Thimerais, existe une chèvrerie pas comme les autres : La Bouquetière, un élevage de chèvres angora, une race de chèvres productrices de laine mohair. Ils ne sont qu’une petite centaine en France, et c’est dans le village de Saint-Ange-et-Torcay que Fanny et Romain ont décidé d’ouvrir cet élevage un peu particulier. Des chèvres toutes mignonnes, qui ressemblent presque à des moutons avec leur pelage frisé, habituées à l’homme et qui adoreront quelques caresses des enfants. Pour les adeptes de gros pulls chauds pour l’hiver, une boutique avec de la laine mohair et des tricots déjà conçus est en libre accès à la ferme. Pour les grands curieux et adeptes du tourisme régénératif, contactez directement la Bouquetière et participez aux transhumances, au tri de la laine ou à des ateliers tricot avec toute la famille ! Une belle expérience participative et ludique qui plaira aux enfants comme aux adultes !

Élevage de chèvres du fromager Capri'Perche
Clara Ferrand

Du bon fromage chez Capri Perche

C’est qu’après avoir côtoyé toutes ces chèvres, on aurait presque envie de manger du bon fromage de chèvre frais ! Direction le Perche chez Capri Perche à Saintigny, à deux pas de Thiron-Gardais. De charmantes petites biquettes vous y attendent, et le fameux Trèfle du Perche, un délice à déguster frais sur une tartine, éventuellement agrémenté de miel percheron pour les plus gourmands ! 

Si vous arrivez à l’heure de la traite, vous pourrez même peut-être y participer ! Olivia vous accompagnera pour comprendre cette pratique et essayer de vous y exercer ! 

Une sortie gourmande pour apprécier les bons produits du terroir et en ramener plein les valises !

chèvre

La ferme du Bois Normand à la frontière de l'Eure

Direction Rueil-la-Gadelière à l'extrême nord-ouest du département. La ferme du Bois Normand vous accueille avec toutes ses biquettes et tous ses fromages pour une belle explosion de saveurs ! Profitez-en pour aller avec vos enfants faire une caresse aux chèvres et leur tendre un peu de foin. 

D’ailleurs un gîte tout confort vous est proposé à côté de la ferme, qui vous permettra en soirée d’aller faire un tour au château de La Gadelière pour les nocturnes de 19h à 21h30.

fromage de chèvre

L'Abbaye de Nottonville et ses succulents fromages

Au bord de la Conie, cette charmante rivière de Beauce oasis de verdure dans les blés, se trouve l’abbaye de Nottonville où Marie-Thérèse Pousse élève des chèvres pour confectionner de délicieux fromages. Une bâtisse magnifique, dans un cadre champêtre plus que reposant proche de la vallée du Loir. L’occasion de profiter de la campagne proche de Paris tout en savourant de délicieux produits locaux.

Week-end agritourisme à la ferme

Les chèvreries proches de Paris

Les indispensables

Du pain et une planche pour faire de belles parts de fromton
Un grand amour pour les zanimaux de la ferme
Un grand soleil pour aller voir les biquettes dans le champ
0 résultats

Filtrer