atelier vitrail
Patrick Forget
Vitrail

ô mon vitraux

C’est pour qui ? En amoureux, En famille, Entre copains
Budget
Saison Toute l'année
Localisation Chartres
Gare la plus proche Chartres

Envie de couleurs, et surtout d’une activité qui sort de l’ordinaire et dont vous pourrez vous vanter auprès des collègues le lundi matin ? Vitrail, ô mon vitraux, dis-moi qui est la plus belle ? C’est Chartres, la capitale des maîtres verriers.

Chartres, capitale du vitrail

Il est temps de se retrouver, à seulement 1h de Paris, à Chartres, petite ville de campagne aux richesses insoupçonnées. Chartres, vous connaissez sans doute sa cathédrale, mais connaissez-vous sa renommée internationale pour le vitrail ? Allez, un peu de culture et d’artisanat en cette belle journée. 

Exposition vitrail CIV
Patrick Forget

L'incontournable Centre International du Vitrail

Une journée aux couleurs de l’arc-en-ciel, à découvrir un art pas si courant et pourtant si présent dans notre culture. On commence par aller faire un tour au Centre International du Vitrail pour tout savoir sur les vitraux de la cathédrale de Chartres et les techniques médiévales de cet artisanat.

Atelier Picol
Best Jobers

Des maîtres verriers hauts en couleurs

On continue sa découverte du vitrail à Lèves aux ateliers Loire, pour une visite des plus colorées. Les frères Loire, maîtres verriers de renom vous accueillent dans leur antre où ce savoir-faire se transmet de génération en génération. Explorez les jardins où les collaborations artistiques s’enchainent, notamment avec Jérôme Mesnager, le père de “l’Homme en blanc” dont la renommée n’est plus à prouver.

Faire son vitrail soi-même

Après ces mises en bouche des plus passionnantes à l’art du vitrail il est temps de s’exercer soi même à la pratique, cette fois à l’Atelier Picol non loin de là. D’autres collaborations artistiques s’y présentent, en particulier avec l’artiste de street-art engagé EZK. Laissez-vous guider par Kévin Picol lors de l’atelier, qui vous apprendra à réaliser les bases du vitrail, ou plus selon votre niveau et disponibilité. C’est vous qui choisirez l’objet que vous souhaitez concevoir ! En route vers la créativité !

Se mettre au verre

à Chartres

Les indispensables

Des pansements pour les maladroits qui auraient tendance à confondre le clou et la main
Un petit carnet pour prendre des notes tout au long de la journée, #faillot
Un petit côté artiste à sortir de sa poche pour une journée haute en couleurs
0 résultats

Filtrer