Current Size: 100%

Top 4 des lieux incontournables à découvrir en Eure et Loir cet hiver

 

Top 4 des lieux incontournables à découvrir en Eure et Loir cet hiver

Profitez d’un week-end hivernal à la campagne pour découvrir des lieux incontournables de l’Eure-et-Loir, laissez-vous surprendre !

 

 

La cathédrale Notre-Dame de Chartres

 

 

Dominant la ville, ses flèches percent le ciel de 103m et 112m de hauteur. Chef d’œuvre architectural des XIIème et XIIIème siècle, la Cathédrale de Chartres allie les styles romans et gothiques à la perfection. Ce site patrimonial inscrit à l’UNESCO est un joyau, tout comme ses vitraux exceptionnels lorsqu’un rayon de soleil les traverse. Notre-Dame de la Belle-Verrière met en scène le bleu de Chartres, ce bleu si unique ! Laissez-vous surprendre par les mystères de sa crypte et de son impressionnant labyrinthe !

 

 

 

 

 

 

 


Le château de Maintenon

 

 

A moins d’une heure de Paris, laissez-vous emporter par l’incroyable histoire de Françoise d’Aubigné, plus connue sous le nom de Madame de Maintenon. Le château éponyme du XVIIIème siècle se trouve au cœur de la vallée de l’Eure, rivière qui inspira un certain Louis XIV… En effet, celui-ci n’eut pour projet que de détourner les eaux de l’Eure pour alimenter les jardins de Versailles, et ce, par les airs ! L’aqueduc inachevé offre aujourd’hui une vue romantique depuis les jardins à la française d’esprit Le Nôtre.

 

 

 

 

 

 

Châteaudun

 

 

 

 

Cette petite cité de caractère dévoile de charmantes maisons à pans de bois dominées par son imposant château. Au pied de la cité, le Loir vous offrira une vue imprenable sur le « premier » château de la Loire. Témoin de l’époque médiévale mais aussi de la Renaissance, il fut construit au XVème siècle par Jean de Dunois, compagnon d’armes des plus grands comme Jeanne d’Arc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle royale de Dreux

 

A Dreux, la Chapelle Royale Saint-Louis domine la ville dans un parc de verdure qui fut jadis l’emplacement d’une forteresse médiévale. La chapelle abrite une coupole haute de 25m offrant un magnifique vitrail de Roussel représentant la Pentecôte. Cette nécropole royale abrite les sépultures des princes et princesses de la famille royale des Bourbon-Orléans. Ses vitraux sont aussi remarquables réalisés par Delacroix et ses contemporains. Un véritable bijou !