Ambre & Mathieu - French Wanderers
Après l'été, c'est

L'Eure d’Automne

C’est pour qui ? En amoureux, En famille
Budget
Saison Automne
Localisation Chartres, Vallée de l'Eure

La nature commence à sombrer dans une mélancolie délicate, un spleen de l’été perdu, et pourtant, que c’est beau l’automne sur la vallée royale de l’Eure ! Un magnifique moment pour découvrir l’Eure et Loir et se laisser porter par la puissance des vestiges qui longent l’Eure, avec une météo qui laisse la part belle aux mystères et autres rêveries.

Chartres la belle, le château de Maintenon et ses secrets, le tombeau de la chapelle royale de Dreux, pour finir en beauté sur un étang où la biodiversité et le charme ne pourront que vous faire aimer cette belle arrière-saison.

La belle Chartres en automne

Des ruelles pavées, des escaliers sinueux, des vieilles demeures à colombage, des ponts et lavoirs médiévaux, une ode au Carpe Diem lors de cette balade dans Chartres aux couleurs d’automne. La cathédrale Notre-Dame de Chartres, joyau de cette ville de province, est à contempler dans les moindre détails. À chaque coin de rue, les vestiges du Moyen-Âge nous emportent et nous bercent dans un état léthargique tellement ressourçant. Savourez un délicieux café à la Brûlerie Chartraine, un thé au Café Molière, un chocolat chaud au Café Serpente, ou une pâtisserie au Comptoir de Sarah. Un bon goûter pour se détendre bien au chaud.

Ambre et Mathieu - French Wanderers

Les amours de Louis XIV

Le roi Soleil, pourtant habitué du château de Versailles, venait souvent au château de Maintenon où il y retrouvait son épouse, Françoise d’Aubigné (aka Madame de Maintenon), gouvernante de ses enfants. Un mariage controversé et pourtant si romantique, puisqu’il traduisait l’amour que portait le roi à cette femme, sa compagne et sa conseillère. Le château de Maintenon est le palace de tous ces amours cachés, quoique toute la cour était au courant. On se promène dans les jardins à la française façonnés par Le Nôtre, jardinier du roi, pour admirer l’aqueduc en ruine au fond du parc qui traverse l’Eure, au pied du château. Triste vestige grandiose du projet d’alimenter en eau le château de Versailles.

Ambre & Mathieu - French Wanderers

Une chapelle à réveiller les morts

La Vallée royale de l’Eure, c’est aussi la nécropole des rois de France. La chapelle royale de Dreux, qui domine la ville depuis sa colline, abrite dans sa crypte les tombeaux des descendants de la famille de Bourbon-Orléans. Des sculptures en marbre qui semblent presque réelles et nous prennent à la gorge : les gisants. Un enfant enveloppé dans son voile de marbre dont on devine le visage, des traits d’hommes et de femmes comme s’ils étaient vivants. Un travail remarquablement précis qui laisse sans voix, une visite hors du temps où la sérénité est de mise.

Ambre & Mathieu - French Wanderers

Une balade au bord de l'eau

Non loin de Dreux, le plus grand plan d’eau de l’Eure se dessine : Mézières-Ecluzelles. Un étang où la biodiversité est préservée, et où les espèces s’épanouissent en paix. Les pics épeiche, cormorans, grèbes, cygnes et canards y font leurs nids, et peuvent être observés tout au long de l’année. Une balade paisible, autour de cet étang, dont le charme ne peut être que davantage apprécié avec les couleurs d’automne et le ruissellement des gouttes de pluie sur les feuilles des végétaux au bord de l’eau.

à l'Eure d'Automne

sur la vallée de l'Eure

Les indispensables

Un poncho imperméable pour se protéger de la pluie
De quoi immortaliser le séjour
Un plan pour se perdre (oui oui) au fil des rues et des jardins !
0 résultats

Filtrer