Current Size: 100%

Un élan de gourmandise en Eure-et-Loir

 

Un élan de gourmandise en Eure-et-Loir

L’été est passé, le froid arrive et l’hiver approche, c’est le moment de se réchauffer l’âme avec des saveurs euréliennes à vous en délecter les papilles.

La gourmandise n’étant pas un vilain défaut nous vous proposons ici une liste non exhaustive des activités les plus gourmandes du département. Nous vous invitons à lire en salivant.

 

 

« Le Tripot » à Chartres

A quelques pas de la cathédrale, découvrez Le Tripot, un petit restaurant chaleureux aux mets fabuleux. A l’origine, les tripots étaient des lieux de jeu de Paume, comme celui-ci, dénommé « Le Tripot de Jérusalem » en 1553. Sur sa porte d’entrée datant de la Renaissance nous pouvons encore y voir écrit valeant qui dissidium volunt, qui signifie « hors d’ici les querelleurs ». Autant dire que ce restaurant possède un patrimoine imposant et une histoire qui vaut le détour. Légumes, fruits, fromages, bières, cidre, œufs etc. sont donc produits localement et issus du circuit court.

 Notre coup de cœur : le menu entre terre et mer, qui accaparera votre palais de saveurs plus délicieuses les unes que les autres. Pensez également à commander vos profiteroles dès le début du repas pour que votre voyage culinaire se prolonge jusqu’à la dernière bouchée du dessert.Mais au-delà de l’âme des lieux nous vous invitons à y découvrir les plats, dont les ingrédients ont été sélectionnés parmi les porteurs de la marque Terre d’Eure-et-Loir, qui prônent le patrimoine gastronomique du département.

 

© Marie TRAN


« L’Auberge de l’Abbaye » à Thiron-Gardais

Dans un cadre somptueux à l’arrière de l’Abbaye de Thiron-Gardais, l’auberge du même nom tenue par les deux frères Simon et Rémi vous ouvre ses portes pour une bulle gourmande qui vous emmènera dans une autre dimension. Une envie de mystère ?  Le nom des entrées, des plats et des desserts y sont énigmatiques, ce qui vous permettra d’être surpris par des combinaisons culinaires audacieuses comme les joues de porc aux frites de céleri, la tête de veau, le filet mignon de sanglier, la poire au roquefort ou la tartelette magiK 4 ! Laissez-vous également surprendre par les cocktails, de véritables nectars aux couleurs vivifiantes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La Forêt » à Senonches

Afin de prolonger votre balade forestière dans la forêt de Senonches pourquoi ne pas se laisser tenter par une pause délicieuse au restaurant La Forêt ? Dans un cadre chaleureux et avec un service aux petits oignons vous ne pourrez qu’être conquis par ce restaurant fin gourmet. Laissez-vous envouter par les entrées au foie-gras, les plats aux mille saveurs, et les desserts aussi surprenants qu’alléchants. Mention spéciale pour la décoration atypique sylvestre qui vous plongera dans les méandres de la forêt enchantée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Au Cochon Grillé » à Meaucé

Comment ne pas être happé par l’odeur d’un cochon rôti à la broche pendant des heures lorsque vous entrez dans le domaine Grand Maison de Caroline Morize à Meaucé ? Lors des événements « cochon grillé » vous pourrez profiter d’une prestation de qualité avec une orgie de produits locaux à s’en lécher les babines. Buffet campagnard à base de terrines et boudin noir d’Eure et Loir, porcs fermiers rôtis au feu de bois et farcis aux légumes, fromages percherons, desserts percherons, le tout accompagné de pommeau, kir percheron, bières euréliennes et cidres du Perche. Et pour les plus gourmands, à la fin du repas vous pourrez faire vos provisions de produits locaux dans la boutique située sur le domaine. Autant dire qu’après un séjour à l’auberge « Au Cochon Grillé » les produits percherons n’auront plus de secrets pour vous. Pensez à réserver à l’avance votre escapade en terre percheronne pour vivre cette expérience campagnarde gourmande !

 

 

 

Un apéro hivernal 100% made in Eure-et-Loir

Ce n’est pas parce que l’été est terminé que les apéros doivent se faire plus rares, bien au contraire, c’est la chaleur du logis et du partage qui rendent l’hiver plus chaud et accueillant. Pour cela rien de mieux que de savourer en famille ou entre amis une limonade de Beauce auprès du feu ou dans votre jardin avec un plaid sur l’épaule, en grignotant de savoureuses chips Belsia 100% made in Eure-et-Loir. Vous pourriez même prolonger ce moment en dégustant du pâté de Chartres tout en sirotant une bière Eurélienne ou du cidre percheron. Qu’il est doux de se faire plaisir en Eure-et-Loir !