Current Size: 100%

La fameuse madeleine de Proust

la fameuse madeleine de proust

Il y a 150 ans, naissait un des écrivains les plus emblématiques de la littérature française : Marcel Proust. Né à Paris mais s’étant beaucoup inspiré de l’Eure-et-Loir dans son œuvre, des vestiges proustiens jonchent ce département, comme le souvenir de la fameuse madeleine de Proust !

 

Le souvenir de la madeleine

La fameuse madeleine de Proust, cette image de douceur enclenchée par le souvenir des madeleines préparées par sa tante Léonie, que Marcel trempait dans sa tasse de thé. Des madeleines qui évoquaient pour lui les vacances en Eure-et-Loir, l’inspiration, la contemplation des paysages de Beauce, la douceur de l’instant  présent. Ces madeleines avaient une forme particulière, celle d’une coquille Saint Jacques.

 

Une pâtisserie à la Proust

Les seules madeleines que l’on peut trouver aujourd'hui avec cette forme singulière sont les madeleines de la pâtissière Maxime Beucher de “La Madeleine de Proust”, fabriquées au Moulin de Masson. Des saveurs uniques et délicieuses, qui rappellent l’enfance, la simplicité des choses, et le bonheur de l’innocence. Ce moulin propose également une chambre d’hôtes, pour prolonger l’expérience délicieuse de la Madeleine de Proust.

 

La Madeleine de Proust
Moulin de Masson, 28120 Avit-les-Guépières
02 37 34 78 48
contact@lamadeleinedeproust.fr
www.madeleinedeproust.fr

 

Les amateurs de pâtisserie voudront probablement s’essayer à la conception de cette madeleine de renom. Maxime Beucher a proposé sa recette à Julie Andrieu des “Carnets de Julie”. On met son tablier et on se lance dans la conception de cette déliceuse madeleine ? Suivez le guide :