Best Jobers
Ce printemps, je choisis

le road trip Let it Slow en Eure et Loir !

Localisation Chartres, Haute vallée du Loir, Perche

Le printemps commence enfin à pointer le bout de son nez, et à cette occasion, nous vous avons concocté un petit road trip en Eure et Loir…vous nous en direz des nouvelles ! Durant ces 3 petits jours, nous irons à la rencontre de Chartres et sa belle cathédrale, en passant par le Perche pour débrancher tranquillement en forêt, avant de finir par la Vallée du Loir et ses airs de Provence… Mais tut tut tut pas de spoiler, on vous laisse découvrir tout ça dans cet article !

Jour 1

En prendre plein les mirettes à Chartres

Quoi de mieux que Chartres pour entamer un road trip en Eure et Loir ? Entre sa majestueuse cathédrale que l’on ne présente plus, ses ponts et ses lavoirs médiévaux en basse ville, ou encore ses petites rues piétonnes toutes mignonnes, Chartres regorge de richesses insoupçonnées, que l’on va s’empresser de visiter !

Claire & Arthur - Les Droners

OOOOOOH La belle cathédrale !

Du haut de ses 113 mètres, elle domine la ville et sait se faire remarquer avec ses 2 jolies tours asymétriques, et ses 170 vitraux, dont "Notre Dame de la Belle Verrière", qui est l'un des vitraux les plus connus au monde et qui met en lumière le fameux bleu de Chartres. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO la cathédrale Notre Dame de Chartres est une vraie pépite tant pour son caractère grandiose que pour la singularité de son architecture. Pour en connaitre davantage sur cette belle dame, laissez-vous guider au cours d’une visite à la Père Castor, afin de découvrir la charpente, la crypte et les tours dans un cadre privilégié et plus intimiste.

Maison Picassiette
Best jobers

Mosaïque, mosaïque et encore de la mosaïque !

Le Petit Poucet semait des cailloux, Raymond Isidore ramassait des petits morceaux de verre pour embellir sa maison… Des idées farfelues comme celle-ci, tout le monde n’en a pas et c’est exactement ce qui fait le charme de la Maison Picassiette. Du sol au plafond, le lieu est orné de morceaux de verre brisés de toutes les couleurs, ce qui fait de lui un incontournable à Chartres. Demeure à l’allure fantastique, cette maisonnette nous ouvre les portes vers l’imaginaire et nous plonge dans un genre d’art naïf bien singulier.

Claire & Arthur - Les Droners

Un petit tour dans la cité médiévale

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! On se dirige tout droit vers la cité médiévale pour découvrir la basse ville telle qu’elle l’était au Moyen-Age ! Parcourez les rues pittoresques, dirigez-vous vers la place des Halles autrefois théâtre de nombreux marchés, et flânez sur les bords de l’Eure en empruntant les petits ponts et en observant les lavoirs qui fut un temps ont beaucoup servi.

Pour les moins avides d’histoire, Chartres recèle de petites pépites artistiques qui viennent orner multiples bâtiments en plein cœur de la ville : le street art ! La culture urbaine est elle aussi mise à l’honneur et dissimulée un peu partout dans la basse ville… Si le street art est votre dada, alors on vous conseille d’aller jeter un œil au Boulevard du Graff et aux Fresques de Bel Air !

Des étoiles plein les yeux

Lorsque la nuit tombe en Eure et Loir, Chartres en Lumières prend place et la magie s’installe… Les plus grands monuments de la ville enfilent alors leur costume, et c’est un spectacle absolument féérique qui se déroule sous les yeux de petits et grands. Parcours aux mille et une couleurs, on se laisse porter par la beauté des différents tableaux qui nous plongent dans un pays imaginaire… Lavoirs, médiathèque, théâtre et Cathédrale viendront tous vous conter une histoire fantastique.

Claire & Arthur - Les Droners

Dîner au bord de l’Eure

Pour clôturer cette journée pleine de découvertes, le Moulin Ponceau vous accueille au sein de sa belle bâtisse datant du 17 siècle. Située dans le cœur de la vieille ville, et au bord de l’Eure, cette belle petite maison saura satisfaire vos douces papilles gustatives avec sa gastronomie raffinée.

Le Clos Chedeville Chartres
Le Clos Chedeville Chartres

Un petit cocon chartrain bien douillet

Pour vous remettre des émotions de la journée (parce que oui, Chartres, c’est quand même quelque chose !) quoi de mieux qu’un petit lit bien douillet en plein cœur de la ville ? Le Clos Chedeville c’est deux chambres d’hôtes d’exception, baignées dans la verdure et la tranquillité. Fermez donc vos petits beaux petits yeux, puisqu’il nous reste encore un bout de l’Eure et Loir à explorer !

Ambre & Mathieu - French Wanderers

Jour 2

Débrancher lentement dans le Perche

Cocoricoooo ! Il est 9 heures, c'est donc l'heure de se réveiller puisque nous partons en direction du Perche, et plus précisément à la Ferté Vidame, admirer les ruines d’un château désenchanté !

Dans les ruines d’un château désenchanté

Autrefois demeure du Duc de Saint-Simon, ce château a abrité l’écrivain des Mémoires de Saint-Simon, œuvre relatant la jeunesse du roi Louis XV et les petits secrets du roi Soleil… Celui qui aurait compté 167 pièces il y a un temps, ne laisse aujourd’hui que quelques ruines, ce qui n’enlève toutefois rien à sa beauté ni à l’histoire du lieu ! Situé au beau milieu d’un parc, entouré de points d’eau et de verdure, le château est un vrai havre de paix, parfait pour prendre un grand bol d’air frais !

Idéal pour un pique-nique, c’est ici que nous casserons la croute ce midi ! Étendez donc votre belle nappe à carreaux, sortez vos petites chips euréliennes et vos bons produits percherons, et profitez du cadre qui vous entoure ;)

Balade à cheval
Coralie DAUDIN

HUE Cheval dans la forêt de Senonches

Pour profiter autrement des paisibles paysages percherons, enfourchez votre cheval, et laissez-vous porter l’histoire d’un après-midi. Les chevaux percherons vous guideront jusque dans la forêt de Senonches, pour que vous puissiez contempler les arbres remarquables… On prend le temps de respirer bien fort la fraicheur de l’air qui nous entoure, et on profite des rayons de soleil qui viennent réchauffer nos petites joues. La forêt domaniale regorge de richesses insoupçonnées… d’ailleurs, ne serait-ce pas Blanche Neige là-bas au milieu de la forêt ? Et par ici, une biche !!!

Huttopia Senonches
Best Jobers

Une cabane dans les bois

On achève cette deuxième journée en Eure et Loir en allant faire un gros dodo dans une des cabanes Huttopia à Senonches. Avant d’aller dormir, on pense à aller faire un tour dans le spa forestier pour se détendre dans un cadre unique en son genre et chuuuuut, on revient sur la pointe des pieds parce que Bambi dort déjà…

Claire & Arthur - Les Droners

Jour 3

Un petit tour dans la Vallée du Loir

Snif Snif, c’est déjà le dernier jour en Eure et Loir… Pour ce troisième et dernier jour, on vous a prévu une petite escapade dans la Vallée du Loir pour finir en beauté !

Claire & Arthur - Les Droners

Faire copain copain avec Jeanne d’Arc à Châteaudun

Le saviez-vous ? Le Château de Châteaudun a longtemps été la résidence de Jean Dunois, fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Alors s’il vous arrive d’entendre des voix, peut-être pouvez-vous essayer d’aller en discuter avec elle en faisant un tour au Château… Avec son architecture alliant l’époque médiévale et la Renaissance, il domine la ville et vous offre une vue imparable sur le Loir et la vieille ville.

Canoë châteaudun
Best Jobers

On pagaie on pagaie sur le Loir

♫ Bateau sur l'eau
La rivière, la rivière
Bateau sur l'eau
La rivière au bord de l'eau ♫

Pour admirer ce beau château un peu plus longtemps et sous un autre angle, on vous propose de rejoindre le club de Canoë Kayak Dunois, pour une petite virée sur l’eau bien sympathique. Vous pourrez ainsi profiter d’une vue plongeante sur la belle demeure de Jean Dunois, puis faites un petit tour sur l’Ile et partez à la découverte des 3 moulins tout en profitant de la faune et de la flore qui vous entoure.

Comme un air de Provence

Pour conclure comme il se doit ce petit road trip, quoi de mieux que de s’échapper un peu des paysages traditionnels euréliens et de plonger en plein cœur de la Provence… en Eure et Loir ? Du bleu et du violet à perte de vue, un doux parfum qui rappelle les vacances, de jolies abeilles qui viennent butiner à nos pieds… où sommes-nous ? A la Ferté-Villeneuil ou à Valensole ? Alors on profite du beau coucher de soleil et de ces lignées infinies de lavandin et cheeeese, une belle photo souvenir pour montrer à tous vos proches que l’Eure et Loir c’est super chouette !

Que c'est beau

l'Eure et Loir...
0 résultats

Filtrer