Patrick Forget
Du pep’s dans votre escapade chartraine

Chabadaba Chartres ...

Localisation Chartres

Mais c’est où Chartres d’abord ? A 1 heure de Paris en train ou en voiture (un peu plus long à vélo ou à pied…), notre petit doigt nous dit que vous avez déjà entendu parler de sa cathédrale ! Et oui, c’est grâce à cet édifice que la ville rayonne au niveau mondial, pourtant elle recèle d’autres trésors plus méconnus, alors n’y allons pas par quatre chemins, c’est parti pour visiter Chartres !

Un trésor de Cathédrale !

Bien avant d’arriver, vous la verrez de loin … Mais qui donc ? La Cathédrale de Chartres bien sûr !. Avec ses 2 flèches dépareillées qui font sa singularité, la belle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Patrick Forget

 

 

Aïe, gare au torticolis en levant les yeux vers la magnifique voûte. Mais cela en vaut largement la peine !

Autant rester le nez encore un peu en l’air pour prendre le temps d’admirer les couleurs des quelques 2500 m² de vitraux et le fameux bleu de Chartres.

 

 

 

Sentez-vous cette atmosphère si particulière vous envelopper ?

Du sol (dont les dalles sombres vous feront deviner le parcours du labyrinthe) au plafond (avec cette charpente métallique si étonnement moderne !) en passant en catimini par la crypte romane au sous-sol... et les tours (d’où, cheveux au vent, vous dominerez la ville), la Cathédrale de Chartres se plie en 4 pour vous mettre baba !

Saviez-vous qu'à Chartres aussi, nous avions notre "Joconde" ? Cela va de soi qu'il ne s'agit pas de celle exposée au Louvre, mais de "Notre Dame de la Belle Verrière" qui est l'un des vitraux les plus connus au monde !

Des lumières plein les yeux !

Le soir en saison, c’est changement d’ambiance ... Que Chartres en lumières commence ! 

C’est à la nuit tombée que la magie apparaît avec ce parcours féérique où l’on se prend à rêver devant ces monuments habillés de couleurs comme s’ils s’étaient mis sur leur 31 : églises, ponts, lavoirs, médiathèque, théâtre, et bien sûr la Cathédrale auront chacun une histoire à vous raconter.

Chartres en Lumières
Patrick Forget

 

 

 

Petits et grands auront des étoiles plein les yeux lorsque la scénographie commence à défiler sur le portail royal !

On se laisse alors porter par les différents tableaux tout aussi spectaculaires les uns ques les autres, en profitant bien de l’instant présent pour ne pas en rater une miette ...

 

Y a pas photo, c’est un vrai feu d’artifice ! Mais loin de nous l’envie de vous spoiler ce spectacle enchanteur … Chartres en lumières, c’est à consommer sans modération tous les soirs à la tombée de la nuit en saison.

Un petit tour dans la cité médiévale

 

De jour comme de nuit à la découverte des illuminations, qu’il est agréable de flâner en vieille ville !

One Day One Travel

 

Ambiance médiévale dans le vieux Chartres, où l’on joue à cache-cache avec la Cathédrale pour dénicher le plus joli point de vue … (petit coup de pouce : on vous dévoile notre top 10 des plus beaux spots pour la photographier juste après).

On tombe vite sous le charme de ces petites rues et de ces tertres où il est plus facile de descendre que de remonter ! 

Patrick Forget

 

 

Si le courage vous manque, rendez-vous non pas Gare de Lyon mais devant la Cathédrale pour monter à bord du petit Chart’train qui arrive toujours pile poil pour vous faire découvrir sans effort un dédale de petites rues sinueuses en longeant l’Eure .

Oh les jolis lavoirs !

Que ce soit à pied, à vélo, ou en petit train, prendre son temps pour visiter Chartres, c’est la base !

Patrick Forget - Sagaphotos

 

Qu'il fait bon se détendre sur les bords de l'Eure !

Après une balade main dans la main dans la cité médiévale, prolongez ce moment romantique avec votre amoureux(se) en l'invitant à cocooner ... Spa, massage, hammam n'attendent que vous !

En savoir plus

 

 

Top 10 des spots pour photographier la Cathédrale

Comme toutes les belles dames, la Cathédrale de Chartres saura vous jouer son numéro de séduction. Des lumières douces du matin à la golden hour du soir, elle vous livre toutes ses facettes et se montre photogénique quelque soit son profil. Alors, on vous dévoile nos petits coins fétiches de chartrains pour prendre vos plus belles photos et selfies souvenir !

Christophe Mouton

1 : Depuis le pont du boulevard de la Courtille : jamais 2 sans 3 ! Le point de vue parfait pour un shooting des 3 chevets de de la ville : la Cathédrale, de l’église Saint-Aignan et de l'Église Saint-Pierre

2 : Depuis le jardin de Sakuraï (rue d’Ablis) : une ambiance un brin japonisante mais qui vaut surtout pour le superbe panorama sur la Cathédrale !

3 : Depuis le monument Hélène Boucher (rue d’Aboville) : vue exceptionnelle dont vous pourrez profiter en vous baladant en dehors du centre-ville

4 : Depuis le pont Bouju et la rue de la porte Guillaume : pour capter l’ambiance médiévale de la vieille ville

5 : Depuis la rue des Changes : malgré l’animation tout autour dans les rues commerçantes, voir la Cathédrale s’élever au fur et à mesure que l’on se rapproche reste un spectacle saisissant ! 

Joël Damase

6 : Depuis le recul du parvis : le classique dont on ne se lasse pas !

7 : Depuis la rue Saint-Eman : emprunter l’escalier pour une vue romantique sur les clochers

8 : Depuis la rue de la Foulerie : une vue plus discrète de la Cathédrale mais avec le côté pittoresque de la vieille ville et de ses lavoirs 

9 : Depuis la place Châtelet : très cliché avec l’inratable #chartres pour bien situer où vous êtes !

10 : Devant l’église Sainte Foy : pour zoomer 2 monuments pour le prix d’un !

11 (bonus) : Depuis tout autour de Chartres ! : car oui, la Cathédrale se laisse photographier sous tous les angles bien en dehors de la ville (et même 10 km autour) alors autant en profiter !

Et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à partager vos posts et vos stories avec nos petits hashtag #eureetloirtourisme et #letitslow

Chartres ou Ch'ART'res

La capitale du vitrail perpétue cet art ancestral millénaire avec la présence de plusieurs ateliers de maîtres-verriers (Picol, Loire, …). De vrais passionnés auprès desquels la simple visite se transforme en immersion dans un univers haut en couleurs. Et si l’envie vous en dit de mettre la main à la pâte (de verre), profitez-en pour vous initier à leur côté.  

Patrick Forget

Entre le verre et la mosaïque, il n’y a qu’un pas...

Maison Picassiette
Best jobers

 

Imaginez que, tout comme Raymond Isidore, vous ayez l’idée farfelue de décorer votre maison et votre jardin avec tous les bris de vaisselle que vous avez cassée (ou trouvée)...

Vous seriez alors l’artiste d’une œuvre ô combien artistique et touchante comme la Maison Picassiette !

Best Jobers

 

Elle fait aujourd’hui écho au street art ornant de plus en plus de bâtiments de Chartres. Tout au long de votre chemin, vous en croiserez sûrement, certains décalés ou d’autres plus solennels comme le portrait géant de Jean Moulin face à ses bureaux de l’ancienne préfecture (on vous les fait découvrir par ici)

D’ailleurs, si vous êtes assez curieux pour pousser au-delà du centre-ville de Chartres, ce n’est pas une fresque isolée mais tout un quartier décoré qui vaut le coup d’œil, avec les fresques de Bel Air !

Saviez-vous que Chartres était sur le tracé d’une fameuse véloroute et qu’elle dispose du plus grand complexe aquatique de France ? Si vous n’avez pas peur de mouiller le maillot , cliquez ici 

Un peu plus d'infos par ici

0 résultats

Filtrer