Fille à Chartres en basse ville
Best Jobers
Top 5 des activités au top

à faire à Chartres

Localisation Chartres

Vous prévoyez un weekend à Chartres et vous vous demandez quels sont les must du must à faire absolument ? Cet article est fait pour vous ! Nous avons sélectionné pour vous le top 5 à Chartres des activités à faire et à découvrir. Au programme : on visite, on déguste, on savoure, et on en prend plein les mirettes ! 

Chartres en Lumières
Guillaume Bordas

S’émerveiller devant Chartres en lumières la magnifique

D’avril à octobre, les plus beaux bâtiments et façades de Chartres s’illuminent dès la tombée de la nuit pour des soirées à couper le souffle. Chaque soir, jusqu’à 1h du matin, déambulez dans les rues de Chartres au gré des illuminations de Chartres en Lumières. Un parcours marqué au sol par des petites lumières bleues est à suivre pour ne pas manquer une seule illumination. Notre meilleur conseil est de commencer par aller sur les bords de l’Eure en basse-ville où les ponts et lavoirs sont illuminés, puis remonter par le tertre St Nicolas pour arriver à la cathédrale et terminer cette soirée magique par les scénographies du portail royal, le clou du spectacle !

Patrick Forget

Visiter la Cathédrale de Chartres

Dominant la ville, ses flèches percent le ciel de 103m et 112m de hauteur. Chef d’œuvre architectural des XIIème et XIIIème siècle, la Cathédrale de Chartres allie les styles romans et gothiques à la perfection. Ce site patrimonial inscrit à l’UNESCO est un joyau, tout comme ses vitraux exceptionnels lorsqu’un rayon de soleil les traverse. Notre-Dame de la Belle-Verrière met en scène le bleu de Chartres, ce bleu si unique ! Laissez-vous surprendre par les mystères de sa crypte et de son impressionnant labyrinthe !

Patrick Forget

Déguster du pâté de Chartres

Puisque la gourmandise n’est pas un vilain défaut en Eure et Loir, nous vous invitons à déguster un mets de luxe qui mettra toutes vos papilles en éveil : le pâté de Chartres. À Chartres vous pourrez en trouver à Maison Monarque, face à la cathédrale. Un délicieux pâté en croûte composé entre autres de foie gras et de gibier, pourquoi pas à savourer dans un parc délicieusement installé dans l’herbe avec votre amoureux.se ?

Coralie Daudin

Flâner sur les bords de l’Eure

À Chartres, le mot d’ordre est de prendre le temps, de respirer la campagne, et de flâner dans cette ville où le temps s’arrête et où l’Eure coule délicatement. Longez la rivière au fil des vieilles bâtisses médiévales à colombage, jusqu’à la petite Venise qui vous emmènera hors de Chartres par un sentier bucolique et sans aucune voiture : le plan vert. Pour les amateurs de vélo sans vélo, nous vous conseillons d’en louer à l’Office de Tourisme de Chartres pour une promenade champêtre les cheveux au vent à profiter de cette nature apaisante, à deux pas du centre ville.

Vitrail
Patrick Forget

Découvrir l’art du vitrail

Chartres, c’est aussi la capitale du vitrail, avec un savoir-faire rare et précieux qui se transmet de père en fils dans cette ville aux mille couleurs. Le Centre International du Vitrail expose de magnifiques œuvres à découvrir sans hésitation, puis les ateliers Loire vous ouvrent leurs portes pour vous faire entrer dans l’art du vitrail en tant que tel, avec une visite rythmée par l’expertise de maîtres-verriers. Peut-être tout cela vous donnera-t-il envie de faire votre propre vitrail ? Rendez-vous pour cela à l’atelier Picol pour un atelier où vous pourrez vous même devenir maître-verrier le temps de quelques heures.

Top 5 à Chartres

0 résultats

Filtrer