Couple en balade dans le jardin du domaine de l'abbaye
Coralie Daudin
Week-end au vert à 1h de Paris

Top 5 des plus beaux parcs et jardins d'Eure et Loir

Localisation Eure-et-Loir

Les oiseaux chantent, les rayons de soleil pointent leur nez, la chaleur s’installe, ça sent le printemps ! Et qui dit printemps dit nature, promenade, campagne et jardins fleuris. Suivez-nous et partons ensemble faire le plein d’air frais au gré des cinq plus beaux jardins d’Eure et Loir. 

Coralie Daudin

1. Les jardins à la française du château de Maintenon

Ce n’est autre qu’André Le Nôtre, le célèbre jardinier du roi Louis XIV qui fut en charge des jardins du Château de Maintenon. Ces jardins sont appelés « à la française », car à cette époque on veut dominer la nature, la dompter, prendre le dessus et en faire quelque chose de précis et esthétiquement parfait. Un beau challenge pour Le Nôtre, dont la renommée s’est façonnée après avoir assouvi les plus grands rêves paysagistes du Roi Soleil. Les jardins du château de Maintenon se situent entre le château et l’aqueduc, vous pouvez en avoir une belle vue depuis les tours du château qui le surplombent.

©Comité Itinéraire vallée du Loir à vélo – Stevan Lira

2. Le Pré Catelan de Marcel Proust

Avant Proust était Illiers. Dans son œuvre, Proust évoque le village de Combray, très inspiré du village d’Illiers en Eure-et-Loir où il venait passer ses vacances chez zon oncle et sa tante, qui fut rebaptisé plus tard Illiers-Combray en hommage à Marcel Proust. À Illiers-Combray vous pourrez suivre les pas du petit Marcel, en commençant par l’église et sa charpente peinte, en passant par le musée Marcel Proust qui n’est autre que la maison de son oncle et sa tante restée dans l’ambiance belle époque, où Marcel dégustait des madeleines. Terminez par le Pré Catelan en y dégustant une délicieuse madeleine de Proust, jardin qu'affectionnait particulièrement le petit Marcel. Un jardin bucolique à souhait, à l’anglaise, un ruisseau qui serpente, de la végétation à foison, des colombiers et autres nichoirs pour les oiseaux et autres animaux sauvages. Un doux cadre au bord du Loir où il fait bon se prélasser, contempler les paysages et surtout se retrouver avec soi-même.

Patrick Forget

3. Le jardin médiéval de Bois Richeux

La Ferme du Bois Richeux, construite en plein cœur de la Forêt des Carnutes, est une des plus anciennes fermes de France. Cette ferme a traversé les âges. Elle a d’abord appartenu à une druidesse nommée Richeulde, qui a d’ailleurs donné son nom au domaine, puis au Moyen-Age elle est devenue un lieu de pèlerinage vers la Terre Sainte. Au XVIIe siècle Madame de Maintenon rachète le domaine, qui lui appartiendra pendant trois siècles. La légende dit même qu’un tunnel fut construit entre la ferme du Bois Richeux et le château de Maintenon.  

 

Fleurs aux tons rosés variés dans les jardins thématiques de l'abbaye de Thiron-Gardais
Coralie Daudin

4. Les jardins thématiques de l'abbaye

Rendons-nous à Thiron-Gardais pour deux autres jardins, celui de l’Abbaye de la Sainte Trinité et celui du Collège Royal et Militaire.

Les jardins thématiques du Domaine de l’abbaye, jardins médiévaux du XVe siècle, proposent une balade aux mille senteurs avec potager, carré d’herbes aromatiques, viviers, arbres fruitiers, rosiers odorants, etc. et surtout un jeu de parfums avec des flacons cachés à différents endroits du jardin. Un lieu parfait pour allier ludique et bouffée d’air frais ! Dans un second temps vous pourrez amener le jeu à son apogée avec une partie d'escape game endiablée ! À vos marques, réservez !

Au Collège Royal et Militaire vous serez accueillis par Stéphane Bern (si vous êtes chanceux), qui ouvre les portes de sa demeure pour visiter ses jolis jardins à la française. Et pour une promenade bucolique à souhaits rien de tel que de déguster un délicieux jus de légumes By Jardin sous l'orangeraie. 

Couple qui visite le Jardin de la Duchaylatière avec le propriétaire des lieux
Coralie Daudin

5. Le jardin de la Duchaylatière de Jean Pierre Coffe

Dans le sud de l’Eure et Loir on respire à plein poumon lors d’une mise au vert au jardin de la Duchaylatière, le jardin de Jean Pierre Coffe. Un véritable havre de paix où il est même possible de passer la nuit, puisqu’un gîte tout doux vous accueille dans ce lieu paisible. Il est temps de se mettre au vert, et de savourer une pause nature et fleurie lors d’un week-end à la Duchaylatière.

Top 5 des plus beaux parcs et jardins d'Eure et Loir

0 résultats

Filtrer